Interview de Marc Elgohary, Conseiller Export chez UBIFRANCE [ar]

A l’occasion du salon « The BIG 5 2014 » auquel il va participer à Dubaï, Marc Elgohary a accepté de répondre à quelques questions.

JPEG 1. Pouvez-vous vous présenter et nous dire depuis quand vous travaillez au sein du bureau UBIFRANCE du Caire ?

Mon nom est Marc Elgohary, je suis Conseiller Export chez UBIFRANCE dans les secteurs Infrastructures, Transports, Industries, Nouvelles Technologies, Innovation et Services. J’ai rejoint le Service économique de l’Ambassade de France en 2008, puis le bureau UBIFRANCE du Caire dès sa création en Septembre 2010. Mon travail consiste à apporter un soutien aux PME et ETI françaises qui souhaitent exporter leurs produits et services sur le marché égyptien.

2. Comment procède UBIFRANCE pour accompagner les entreprises françaises qui souhaitent développer des projets sur le marché égyptien ?

UBIFRANCE accompagne les entreprises françaises dans leur démarche export grâce à un ensemble de prestations personnalisées et adaptées au profil de chaque entreprise, aux tarifs très compétitifs. Elles s’organisent en 4 « gammes » :

  • Gamme Conseil : UBIFRANCE fournit à l’entreprise aussi bien des informations opérationnelles sur le marché égyptien dans son secteur, que des informations réglementaires, juridiques et fiscales, pour l’aider à se positionner et à conforter sa stratégie à l’export.
  • Gamme Contact : UBIFRANCE opère un travail de prospection et met l’entreprise en relation avec ses potentiels futurs clients, par l’intermédiaire de prestations individuelles – par exemple, les missions de prospection – ou collectives, sur des salons B-to-B.
  • Gamme Communication : UBIFRANCE aide l’entreprise à améliorer sa visibilité sur le marché local (publicité professionnelle, promotion commerciale, relations presse).
  • VIE : l’entreprise peut à des conditions avantageuses charger un jeune d’une mission professionnelle à l’étranger afin de soutenir sa démarche à l’export.

La grande force d’UBIFRANCE en Egypte réside dans sa bonne connaissance du marché égyptien, et son vaste réseau de contacts, notamment auprès des autorités égyptiennes, grâce à une équipe d’experts multiculturelle.

3. Quels sont vos arguments pour convaincre les entreprises de pénétrer le marché égyptien dans un contexte de relative instabilité ?

Il est intéressant d’observer que même dans les périodes de plus grande instabilité ces dernières années, le milieu des affaires a résisté et les entreprises françaises n’ont pas déserté. Cela s’explique aisément. L’Egypte regorge d’atouts : pays arabe le plus peuplé, il a une position géographique stratégique et dispose d’une triple sphère d’influence : monde arabe, Méditerranée, et Afrique. Sa force démographique est incontestable, avec plus de 85 millions d’habitants, et son économie diversifiée multiplie les opportunités de marché.

Aujourd’hui, la stabilité revient progressivement en Egypte, c’est le moment rêvé pour s’aventurer sur le marché égyptien. On remarque d’ailleurs ces derniers mois un vrai regain d’intérêt des entreprises françaises qui nous sollicitent de plus en plus. Nous sommes très optimistes pour l’avenir. Le message principal que je souhaite faire passer aux entreprises françaises est donc le suivant : venez en Egypte saisir les opportunités, avant que d’autres ne le fassent à votre place !

4. Vous allez bientôt participer au salon THE BIG 5 SHOW 2014 à Dubaï, pouvez-vous nous en dire davantage ?

Le salon « The BIG 5 2014 » est le plus grand salon du secteur des BTP au Moyen-Orient. Il se tient chaque année à Dubaï et rassemble plus de 2700 exposants. La France sera très présente puisque notre pavillon regroupera 30 entreprises. Même s’il se tient hors de nos frontières, cet évènement est une belle opportunité pour attirer les entreprises françaises en Egypte. Je m’y rends donc pour promouvoir le marché égyptien auprès de ces entreprises et pour les mettre en relation avec les entreprises égyptiennes présentes sur le salon.

« UBIFRANCE- Egypte appartient à un réseau mondial de 1400 collaborateurs répartis en France et à l’étranger dans 80 bureaux. L’équipe du bureau UBIFRANCE du Caire est dédiée à l’accompagnement des entreprises françaises dans leur développement à l’international dans tous les secteurs d’activité.

  • Mode, Habitat, Santé [Contact : Yasmine Rizkallah, yasmine.rizkallah@ubifrance.fr]
  • Agroalimentaire, Equipements agricoles et agroalimentaires [Contact : Anne-Sophie Lustin, anne-sophie.lustin@ubifrance.fr]
  • Infrastructures, Transports, Industries, Nouvelles technologies, Innovation, Services [Contact : Marc Elgohary, marc.elgohary@ubifrance.fr]
  • Pôle presse et communication : merci de contacter Albert Adib [albert.adib@ubifrance.fr]. »

Site internet : JPEG

Dernière modification : 04/11/2014

Haut de page