Evènement "Ici la Palestine" à l’IFE-Mounira [ar]

L’Institut français d’Egypte, avec l’aimable collaboration de l’Ambassade de Palestine en Egypte, ont organisé "Ici la Palestine" : une série d’évènements sur deux jours pour soutenir et célébrer la scène palestinienne sur le site de Mounira les 27 et 28 avril 2024. 

JPEG
Dans le contexte dramatique actuel, l’Institut français d’Egypte a souhaité mettre en lumière dans un esprit de paix et de fraternité, les arts et la culture palestiniens. Cette initiative intitulée « ici la Palestine » est avant tout l’occasion d’offrir un espace d’expression, de visibilité et de rassemblement aux artistes palestiniens.

L’événement s’est déroulé sur deux jours, les samedi 27 et dimanche 28 avril, autour de rencontres, d’expositions, de performances, d’un concert, de projections, d’ateliers et d’un bazar de produits palestiniens.

Inspiré par notre précédente initiative "Ici le Soudan" où nous avions exprimé notre soutien à la population soudanaise, l’Institut français d’Egypte a voulu dédier ce week end de samedi 27 et dimanche 28 avril à la Palestine.

Le programme de cette série d’événements répartie sur deux jours a été conçu pour accueillir la diversité de l’expression artistique palestinienne dans un cadre bienveillant et inclusif. Manifestation fédératrice et solidaire, “Ici la Palestine” s’adresse à tous les publics et aux acteurs impliqués dans le soutien et l’accompagnement des Palestiniens. Cette opération est également l’occasion de rendre hommage à l’Institut français de Gaza, aujourd’hui fermé, qui a accueilli une grande partie des artistes palestiniens qui seront présents lors de cet évènement.

L'ambassadeur Eric Chevallier lors de la conférence de presse sur l'évènement "Ici la Palestine"
L’ambassadeur Eric Chevallier lors de la conférence de presse sur l’évènement "Ici la Palestine"
De droite à gauche : L'ambassadeur Eric Chevallier et son homologue palestinien, Diab al-Louh
De droite à gauche : L’ambassadeur Eric Chevallier et son homologue palestinien, Diab al-Louh

Lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue palestinien Diad al-Louh, l’ambassadeur de France, Monsieur Eric Chevallier a souligné que « Ces deux jours sont conçus dans un esprit de solidarité et d’espoir de paix. La culture et les savoir-faire artistiques palestiniens que cet événement souhaite célébrer, doivent être préservés et soutenus, car ils constituent les gardiens indispensables de la mémoire et du patrimoine palestiniens. Ils incarnent et expriment aussi une identité collective palestinienne, qui ne saurait être niée ni effacée et est porteuse d’avenir ».

Au terme des deux journées, l’Ambassadeur de France est venu clore l’événement "ICI LA PALESTINE" dédié à la culture et l’art palestiniens organisée par Institut français d’Egypte. L’occasion de remercier chaleureusement l’ensemble musical MAQAM, sorti il y a juste quelques semaines de Gaza, et qui a enthousiasmé le public de cette soirée exceptionnelle.

L'ambassadeur Eric Chevallier et les membres de le groupe musical palestinen MAQAM
L’ambassadeur Eric Chevallier et les membres de le groupe musical palestinen MAQAM
Performance du groupe musical palestinien MAQAM
Performance du groupe musical palestinien MAQAM
Une grande audience à la cérémonie de clôture de l'évèment "Ici la Palestine", à l'auditorium de l'IFE-Mounira
Une grande audience à la cérémonie de clôture de l’évèment "Ici la Palestine", à l’auditorium de l’IFE-Mounira
L'ambassadeur Eric Chevallier devant un stand de gastronomie palestinienne
L’ambassadeur Eric Chevallier devant un stand de gastronomie palestinienne
L'ambassadeur Eric Chevallier à une exposition de photographies
L’ambassadeur Eric Chevallier à une exposition de photographies

Dernière modification : 09/05/2024

Haut de page