Découverte de la chambre funéraire de la reine Béhénou

JPEG - 8.4 ko

Depuis 1988, la Mission Archéologique Française de Saqqara consacre ses efforts à dégager l’ensemble de la nécropole royale du pharaon Pépy Ier (vers 2350 av. J.-C.), située à Saqqara, au sud du Caire. Sept pyramides de reines avaient été retrouvées jusqu’à présent.

Après trois années de fouilles consacrées au complexe funéraire de la reine Béhénou, la MAFS est parvenue cette année dans l’appartement funéraire de la reine, au cœur de sa pyramide. La chambre funéraire a été pillée dès l’antiquité et les parois de calcaire ont été exploitées par les carriers à plusieurs époques ; néanmoins, les vestiges en place sont encore conséquents. Le sarcophage de granit a été retrouvé en place, avec son couvercle de basalte renversé sur le côté par les pilleurs, mais la momie avait été détruite.

Les murs de la chambre étaient entièrement gravés de colonnes de Textes des Pyramides, premier corpus écrit de l’histoire de l’humanité. La pyramide de Béhénou devient la onzième pyramide égyptienne actuellement connue à avoir possédé de tels textes. Ces textes étaient essentiellement composés de formules destinées à favoriser la vie du défunt dans l’Au-delà ; initialement réservés aux parois de la pyramide du roi, ces textes furent ensuite gravés dans certaines pyramides de reines à partir de la fin de la VIe dynastie (vers 2300 av. J.-C.). En plus des parois en place dans la chambre de Béhénou, plus de mille fragments de ces textes ont été retrouvés éparpillés aux alentours et devraient permettre de reconstituer l’aspect originel de l’appartement funéraire.

La reine Béhénou porte le titre d’ « épouse du roi », mais aucune preuve formelle ne permet encore de savoir qui était son époux. Certains indices pourraient cependant faire penser qu’elle était épouse du roi Pépi II. La poursuite de la fouille, l’année prochaine, dans le secteur de son temple funéraire, devrait permettre d’apporter certains éléments de réponse.

Dernière modification : 06/04/2010

Haut de page