Le Service de Sécurité Intérieure (SSI)

Missions du Service de Sécurité Intérieure

L’Attaché de Sécurité Intérieure est le conseiller de l’Ambassadeur pour toutes les questions relatives à la sécurité intérieure. Il anime et coordonne avec son équipe, la coopération bilatérale de police. Cette coopération comporte deux aspects : il s’agit d’une coopération à la fois technique et opérationnelle.

Le SSI peut apporter son expertise et son concours aux autorités de police et de gendarmerie ainsi qu’aux autorités chargées de la sûreté aéroportuaire. Il est également responsable des actions de coopération en matière de sécurité civile au profit du Centre des Opérations de Secours et de Protection Civile (COSEP).
PNG

L’Attaché de Sécurité Intérieure (A.S.I.)

Il dispose du statut diplomatique et met en œuvre la coopération en matière de sécurité définie par le Ministre de l’Intérieur en cohérence avec les orientations générales de notre politique extérieure. A la fois conseiller de l’ambassadeur et interlocuteur privilégié des autorités de police locales, l’ASI est, dans son poste à l’étranger, le représentant de la police et de la gendarmerie nationale. Il propose et met en œuvre des programmes de coopération, participe à la mission d’assistance à la communauté française résidente et contribue, par son action, à la sécurité intérieure de la France. Pour l’exercice de ses attributions, il est secondé par des attachés de sécurité intérieure adjoints et par des officiers de liaison de la police ou de la gendarmerie nationales dont il anime et coordonne l’ensemble des activités. Le SSI est de plus en plus consulté pour des audits de sécurité ou de conseils en entreprise.

Dernière modification : 02/02/2015

Haut de page