Zoom sur l’actualité du Lycée Français du Caire

Quelles sont les composantes du dispositif d’enseignement français de l’ambassade au Caire ?

Le dispositif compte trois sites : Maadi (enseignement primaire et secondaire), Zamalek et New Cairo (enseignement primaire).1 700 élèves sont accueillis chaque année, 35 nationalités sont représentées (en majorité des Français, des Egyptiens et des binationaux). Nous sommes au maximum de nos effectifs et nous avons même dû établir des listes d’attente pour de nombreux niveaux, en particulier en primaire.
Les résultats aux examens sont également très satisfaisants : 95% de réussite au baccalauréat et 97% au brevet, on peut noter plus de 32 % de mentions Bien et Très Bien.

Quels sont les spécificités du dispositif ?

Au-delà de l’application des programmes français, le lycée s’attache à développer une pédagogie active, au service de la réussite de tous. Notre enseignement tente d’être de plus en plus personnalisé dans la prise en compte des besoins spécifiques des élèves. Notre priorité est d’enseigner un français de qualité. Le corps enseignant est majoritairement issu du système français. Nous faisons un effort particulier sur l’apprentissage des langues étrangères du primaire au secondaire. Nous avons mis en place un dispositif de certification pour l’anglais (Cambridge) et l’espagnol (Institut Cervantès), avec de très bons résultats pour nos élèves. Nous initions depuis deux ans une filière DNL, qui comprend l’enseignement de la géographie et des sciences en langues étrangères. Enfin, l’enseignement de l’arabe est désormais obligatoire pour l’ensemble des élèves des classes de sixième. Nous évaluerons ce nouveau dispositif en fin d’année, dans l’idée éventuellement de l’étendre à toutes les classes de collège. Un dispositif d’arabe renforcé voit le jour en cette rentrée 2013 pour les élèves arabisants. .
L’effort fait sur l’enseignement du théâtre est une autre de nos spécificités. Du primaire au lycée, nos élèves peuvent pratiquer le théâtre. Une option théâtre débute cette année en seconde, elle devrait déboucher sur des candidats au bac option théâtre pour 2016.

Y a-t-il du changement dans l’équipe de direction ?

Nous avons le plaisir d’accueillir cette année trois nouveaux agents au sein de la direction : un proviseur adjoint, M. Amaury Lehman, et deux directeurs, Denis Barriot et Olivier Sicard.

La nouvelle équipe de direction : (de gauche à droite :J Maleyran Proviseur, O. Sicard directeur Maadi, D.Bariot directeur Zamalek et New Caro, N. Debenne conseiller principal d'éducation, A. Lehmann provieur adjoint, N Levoy directrice administrative et Financière) - JPEG

Le nouveau proviseur adjoint, Amaury Lehman, est issu d’une formation littéraire. Il a enseigné dans l’Académie de Caen avant de devenir personnel de direction sur un premier poste au lycée Marguerite de Navarre dans la même région, puis au lycée Gramont à Tours, un établissement très ouvert aux arts et à l’enseignement technologique.

Denis Bariot, qui dirigera les sections primaires des sites de Zamalek et de New Cairo (puis du futur site d’Al Merag), a d’abord occupé des fonctions de professeur des écoles puis de directeur. Son parcours a été marqué par plusieurs expatriations : au Togo, en Haïti, et tout récemment en Inde, où il exerçait la fonction de directeur à l’école française internationale de Bombay jusqu’en juin dernier.

Olivier Sicard est le nouveau directeur du site primaire de Maadi. Après diverses expériences (professeur des écoles, conseiller pédagogique généraliste puis spécialisé en EPS et enfin directeur dans différentes écoles françaises), il s’agit des sa première mission à l’étranger.

Quelles sont les nouveautés pour l’année 2013-2014 ?

Nous attendons un quatrième site à Al Merag qui regroupera tous les élèves du secondaire. De nombreux espaces pédagogiques cohérents en accord avec les demandes seront mis à la disposition des élèves, des professeurs et du personnel : salle de classe, salle de demi-groupe, salles informatique, CDI, salle des professeurs, salle de travail, espace vie scolaire. Des équipements d’excellence sont aussi prévus : des outils informatiques, des laboratoires de sciences, un espace sportif très complet.
A partir de la rentrée, les cours d’anglais seront dispensés dès le CE2.
L’opération « Tous chercheurs », qui a pour objectif la mise en application concrète des sciences au quotidien par les élèves, sera reconduite, car cela a été un grand succès l’an dernier.
Une dizaine de voyages scolaires– France, Espagne, Turquie, Tunisie- est prévue pour cette nouvelle année scolaire.

Comme chaque année, nous restons très exigeants sur la qualité des enseignements et du dialogue avec les élèves, les familles et les enseignants. Nous travaillons d’ailleurs actuellement avec les représentants du personnel et des parents d’élèves à un réaménagement de l’année scolaire suite au report de la rentrée. Tout au long de l’année, ma porte reste ouverte aux parents, aux élèves et aux agents du lycée.

Retrouvez toutes les informations concernant le Lycée Français du Caire sur le site Internet : www.lfcaire.org/‎

Dernière modification : 11/12/2014

Haut de page