Visite en Egypte du Directeur Général de l’Agence Française de Développement

M. Dov Zerah, Directeur Général de l’Agence Française de Développement (AFD) a séjourné en Egypte les 16 et 17 janvier 2011. Il a pu à cette occasion faire un point sur les activités de l’Agence qui ont démarré en 2006 et se sont accélérées grâce à l’ouverture d’une agence locale en février 2007 et son renforcement avec l’installation d’une représentation régionale de PROPARCO en avril 2010. Instrument financier de la coopération bilatérale française, le Groupe AFD est une Institution Financière regroupant l’Agence elle-même, sa filiale PROPARCO dédiée au financement du secteur privé et d’autres filiales bancaires ou immobilières à vocation spécifiques. Il assure aussi le Secrétariat du Fonds Français pour l’Environnement Mondial dont l’objectif est de contribuer aux financements de projets spécifiques à la protection de l’environnement.

Depuis le début de ses activités en Egypte, le Groupe AFD a approuvé 21 projets pour montant un total d’environ 462 millions d’Euros dans les secteurs de l’eau, des transports, de l’agriculture, de l’énergie, du soutien aux PME et du tourisme. Ces interventions ont été engagées dans un cadre de coopération technique et financière négocié avec le Ministère de la Coopération Internationale.

Grâce à cette visite, le Directeur général de l’AFD, a pu avoir des entretiens, en présence de l’Ambassadeur de France au Caire, M. Jean Félix-Paganon, avec Mme Fayza Aboul Naga Ministre de la Coopération Internationale, M. Amin Abaza Ministre de l’Agriculture, M. Alaa Fahmy Ministre des Transports et M. Farouk El Okdah Gouverneur de la Banque Centrale. Ces différents entretiens ont été l’occasion d’échanger sur les actions de l’AFD en Egypte et ses perspectives à moyen et long terme.

M. Dov Zerah a également effectué de nombreuses visites de projets financés ou cofinancés par l’AFD sur le chantier du Métro du Caire (ligne 3), l’aménagement du site de Saqqara ainsi que la station d’assainissement de Gabal El Asfar. Une convention de 50 M. € pour le financement de la station d’assainissement de Gabal El Asfar a été signée par M. Dov Zeerah avec M. Mahmoud Abdel Aziz, Premier Conseiller du Gouverneur de la Banque Centrale et l’Ambassadeur de France.

La visite de M. Dov Zerah a permis de tirer, avec les principaux partenaires de l’AFD, les enseignements des premières interventions de l’AFD en Egypte et de convenir d’initiatives pour renforcer cette coopération dans l’avenir.

Dernière modification : 19/01/2011

Haut de page