Visite en Égypte de Gérard Larcher, Président du Sénat [ar]

Le Président du Sénat, Gérard Larcher, se rendra en visite officielle en République arabe d’Égypte du 6 au 9 novembre 2016, à l’invitation des autorités égyptiennes

Le Président du Sénat, Gérard Larcher, se rendra en visite officielle en République arabe d’Égypte du 6 au 9 novembre 2016, à l’invitation des autorités égyptiennes.

JPEG

Il sera accompagné d’une délégation de cinq sénateurs : Mme Catherine Morin-Desailly, Sénatrice de Seine-Maritime, Présidente de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication et Présidente du groupe d’amitié France-Égypte, Mme Catherine Laborde, Sénatrice de Haute-Garonne et Vice-présidente de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication, Mme Bariza Khiari, Sénatrice de Paris, M. Jean-Marie Bockel, Sénateur du Haut-Rhin et Président de la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation et Bernard Saugey, Sénateur de l’Isère.

Cette visite sera l’occasion de rencontrer les plus hauts responsables politiques égyptiens, en particulier le Président de la République arabe d’Egypte, M. Abdel Fatah Al Sisi, le Premier ministre, M. Chérif Ismaïl, le Président du Parlement, M. Ali Abdel Aal mais également le Secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, M. Ahmed Aboul Gheit.

Cette visite permettra de restaurer les liens, interrompus de 2011 à 2013, entre le Sénat et le Parlement égyptien récemment élu. Elle donnera lieu à un vaste tour d’horizon de la situation au Moyen-Orient, où l’Égypte joue un rôle clef en faveur de la stabilisation régionale. La lutte conjointe contre le terrorisme, notre partenariat stratégique et économique, la coopération entre les deux rives de la Méditerranée pour faire face aux défis communs seront également à l’agenda des entretiens, ainsi que la place de la religion dans la société et la situation des populations chrétiennes au Moyen-Orient.

Dans le cadre de son déplacement, le Président Larcher et sa délégation rencontreront des autorités religieuses, telles e Pape Tawadros II, Patriarche de l’Église copte orthodoxe, et le Cheikh Ahmed Al Tayeb, Grand Imam d’Al Azhar qui, lors de sa venue à Paris en mai dernier, avait tenu à rendre hommage aux victimes du Bataclan.

Contact(s) presse :

Nathalie BAHIER
(+33) 1 42 34 38 82

Dernière modification : 07/11/2016

Haut de page