Visite du ministre du Commerce en France

M. Mounir Fakhry Abdel Nour, ministre égyptien de l’Industrie et du Commerce extérieur, a entamé lundi 3 février, par Paris, une tournée internationale qui l’a conduit notamment à Berlin et Washington. Cette visite était la première d’un ministre « économique » en France depuis mai 2013.

Cette visite avait pour objectif d’échanger avec les milieux économiques français sur ,la séquence politique des 6 derniers mois, de relancer les échanges commerciaux bilatéraux, de susciter l’intérêt des investisseurs français pour l’Egypte et d’étudier les partenariats commerciaux et industriels entre nos entreprises.

Après avoir rencontré M. Fabius, ministre des Affaires étrangères, afin d’évoquer notamment les perspectives politiques en Égypte, M. Abdel Nour a pu échanger avec une soixantaine de représentants d’entreprises françaises lors d’une rencontre organisée par le Medef International, accompagné d’une quinzaine d’hommes d’affaires égyptiens.
Il a ensuite été reçu par M. Montebourg, ministre du Redressement productif, à l’occasion d’un déjeuner de travail consacré aux stratégies de partenariats industriels, en présence d’entreprises françaises et égyptiennes des secteurs de l’agroalimentaire, de l’énergie, de l’industrie et des mines notamment.
Cette riche séquence s’est achevée par un entretien avec Mme Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur, au cours duquel ont été évoqués les grands projets à venir en Egypte et les perspectives de relances de nos échanges bilatéraux qui ont connu un léger ralentissement depuis 2011.

Dernière modification : 13/02/2014

Haut de page