Visite du directeur général de l’AFD en Egypte

Le Directeur général de l’Agence Française de Développement (AFD), M. Dov Zerah, effectuera les 14 et 15 avril 2013 sa troisième visite en Égypte en six mois, confirmant ainsi son vif intérêt pour consolider ses activités en Égypte.

  • Dans ce cadre, le Directeur général de l’AFD s’entretiendra avec le Dr. Ashraf El Araby, ministre du Plan et de la Coopération internationale, et signera un accord-cadre pour un programme d’eau et d’assainissement que l’AFD cofinance à hauteur de 57 millions d’euros avec d’autres bailleurs de fonds européens.
  • M. Dov Zerah rencontrera par ailleurs le Dr. Hatem Abdel Latif, ministre des Transports, afin d’explorer les nouvelles voies de collaboration dans le domaine des transports, notamment urbains.
  • M. Dov Zerah participera également, aux côtés du Dr. Ahmed Al-Tayyeb, Cheikh d’Al-Azhar, et de M. Nicolas Galey, Ambassadeur de France en Égypte, à l’inauguration d’une conférence sur l’intégration économique des femmes et le rôle de la microfinance le 14 avril 2013 au centre de conférences d’Al-Azhar. Cette conférence, organisée conjointement par l’AFD, Al-Azhar et le Centre de recherches et d’études économiques et financières (CEFRS) de l’Université du Caire, réunira des acteurs importants de la société égyptienne dans les domaines économique et social.
  • À Alexandrie, M. Dov Zerah rencontrera M. Mohammed Atta Abbas, gouverneur d’Alexandrie, ainsi que des responsables de l’Autorité des transports de passagers d’Alexandrie (APTA). L’AFD avait déjà signé en novembre 2012 un concours de 300 millions d’euros pour le métro du Caire, en lien avec ses partenaires européens. M. Dov Zerah signera cette fois le contrat pour le lancement d’une étude sur les transports à Alexandrie. Le but de cette étude est d’analyser les différentes alternatives en matière de transports en commun ainsi que leur degré de faisabilité, pour permettre aux autorités égyptiennes de faire un choix informé et rationnel avant le lancement de la mise en œuvre d’un projet de transport de masse à Alexandrie.
  • M. Dov Zerah signera avec le Dr. Ismaïl Serageldin, Directeur de la Bibliotheca Alexandrina, un protocole de coopération. Ce protocole ouvrira la voie à l’organisation conjointe d’une conférence sur la ville durable au second semestre 2013. Le programme de cette conférence sera centré sur deux ou trois thématiques urbaines, à partir desquelles seront identifiés des projets pouvant faire l’objet d’études plus poussées, en lien avec les autorités égyptiennes.

Dernière modification : 17/04/2013

Haut de page