Visite de l’Ambassadeur à Alexandrie [ar]

M. André Parant, Ambassadeur de France en Egypte, a effectué sa première visite à Alexandrie le 13 novembre, au cours de laquelle il a reçu un accueil chaleureux de la part de différentes personnalités comme de la communauté française.

Il s’est entretenu avec M. Tarek Mahdi, Gouverneur d’Alexandrie, de la coopération entre la France et l’Egypte, et notamment des relations du Gouvernorat avec la Ville de Marseille et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’Ambassadeur a informé le Gouverneur de l’état d’avancement de l’étude en cours sur les transports publics à Alexandrie réalisée par l’Agence française de développement et le consultant Egisrail. Il a également évoqué la protection du patrimoine et la nécessité d’intéresser des bailleurs de fonds internationaux pour entreprendre un projet de mise en valeur.

L'ambassadeur de France, André Parant, avec le gouverneur d'Alexandrie, Tarek Al-Mahdi
L'ambassadeur de France, André Parant, le Consul général de France au Caire, Olivier Plançon, lors de l'inauguration du Centre TLS à Alexandrie
L'ambassadeur de France, André Parant, les Consuls de France au Caire et à Alexandrie, Olivier Plançon et Dominique Waag, au centre TLS à Alexandrie

M. André Parant a inauguré le nouveau centre de dépôt des demandes de visas, géré par TLS, qui va permettre aux résidents d’Alexandrie et à ceux qui le souhaitent d’y déposer leur dossier sans plus devoir se rendre au Caire. Il s’agit d’un nouveau service de proximité, destiné à renforcer les relations bilatérales en facilitant les déplacements en France. En 2013, la France a reçu en Egypte un total de 47 000 demandes de visas, chiffre en constante augmentation. Les dossiers de demande de visa déposés à Alexandrie continueront d’être traités par le consulat général au Caire.

L’Ambassadeur a également visité la Bibliotheca Alexandrina où il a été reçu par M. Ismaïl Seragueldine, Directeur général, et M. Aly Maher, Ambassadeur chargé des relations extérieures. M. Parant et M. Seragueldine ont évoqué ensemble les projets de coopération pour l’année à venir, dans les secteurs du livre et des échanges scientifiques.

L’Ambassadeur a de plus visité l’université Senghor de la francophonie, en compagnie de M. Albert Lourde, recteur. L’université accueille 200 étudiants en master, répartis dans quatre disciplines ayant trait au développement (administration et gestion, environnement, santé et gestion de projets culturels).

Au cours de sa visite, l’Ambassadeur a pu inaugurer l’exposition « Alexandrie 14-18 » préparée par le Centre d’Etudes Alexandrines (CEAlex), que dirige M. Jean-Yves Empereur. Le vernissage s’est tenu à l’Institut français de la rue Nabi Daniel et l’exposition restera visible jusqu’au 10 janvier. Cette exposition rend un hommage particulier aux combattants de la Grande guerre, natifs d’Alexandrie ou évacués du front de l’Orient. Elle a obtenu le label de la Mission du Centenaire.

M. Parant a enfin eu l’occasion d’avoir de nombreux échanges avec des hommes d’affaires et des universitaires alexandrins, qui ont porté sur la coopération et la francophonie, ainsi que sur le déplacement, début novembre, du président de la section alexandrine de la Chambre de commerce française en Egypte (CCFE), M. Ayman Badawi, à Marseille, dans le cadre de la Semaine économique et des Medbusinessdays. Au terme de la visite de M. Parant, la communauté française et les partenaires égyptiens de la coopération bilatérale ont été reçus dans le cadre d’une réception au consulat général, à laquelle le Gouverneur était également présent. »

Dernière modification : 09/02/2015

Haut de page