Visite d’une délégation de l’Institut d’Etudes Diplomatiques du Caire [ar]

Du lundi 5 au mardi 13 octobre 2015, une délégation de douze attachés diplomatiques égyptiens de l’Institut d’Etudes Diplomatiques (IED) du Caire a effectué avec l’ENA une visite d’étude à Paris et Bruxelles.

JPEG

Ces étudiants de l’IED sont tous sur le point d’achever leur formation et seront affectés en poste diplomatique dans les prochains mois. Tous ont suivi des cours de français, et ce séjour en Europe, financé par l’Institut français du Caire, a été l’occasion de consolider leur niveau de langue.

Les jeunes diplomates ont pu rencontrer leurs homologues du Quai d’Orsay, échanger sur des questions de politiques générales, bilatérales et multilatérales et découvrir les organisations internationales basées à Paris et Bruxelles (UNESCO, OCDE, OTAN, Commission européenne, Parlement européen) ainsi que l’Assemblée Nationale française, l’Ambassade d’Egypte en France et l’Institut du Monde Arabe.

Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un partenariat établi entre l’ENA et l’IED par le biais de l’Institut français du Caire. La Direction des relations internationales et la Direction des affaires européennes de l’Ecole accueillent depuis 2011 les diplomates égyptiens ; cette coopération est amenée à se poursuivre et à se renforcer dès l’année prochaine avec l’organisation d’une nouvelle visite d’étude.

Dernière modification : 09/11/2015

Haut de page