Visite de la Sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam en Egypte

La Sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam, représentant les Français établis hors de France, s’est rendue en mission au Caire et à Alexandrie, du 2 au 6 février, dans le cadre de la préparation d’un rapport sur le terrorisme demandé par l’assemblée parlementaire de l’OTAN.

JPEG
Au Lycée français du Caire, de gauche à droite : M. Jean-Luc Lavaud, conseiller de coopération et d’action culturelle, Mme la Sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam, Mme Catherine Vaudequin, conseillère principale d’éducation, M. Amaury Lehmann, proviseur adjoint, M. Jean-Marie Verger, attaché de coopération éducative et linguistique, Olivier Plançon, Consul général de France au Caire.

Mme Garriaud-Maylam souhaitait également aborder, avec ses interlocuteurs égyptiens, le douloureux dossier des déplacements illicites d’enfants.

Au cours de sa visite, la Sénatrice Garriaud-Maylam a rencontré plusieurs responsables des ministères égyptiens de la justice, des affaires étrangères et de l’intérieur. Elle a été reçue en audience par le grand Imam de la mosquée d’al-Azhar, le cheikh Ahmed Al-Tayeb.

Au Caire le 3 février, la Sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam a tenu une permanence consulaire qui lui a permis de rencontrer les Français qui le souhaitaient. Le Consul général de France a offert une réception en son honneur pour la communauté française.

Le 5 février, la Sénatrice Garriaud-Maylam a également visité le nouveau site de Merag du Lycée français du Caire, qui accueille depuis la rentrée de septembre 2014 les quelque 900 élèves du collège et du Lycée. Lors de la visite, elle s’est entretenue avec plusieurs représentants des élèves.

JPEG

Mme Joëlle Garriaud-Maylam est secrétaire de la commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat. Elle est également Vice-Présidente de la délégation du Sénat aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre hommes et femmes. Membre de la délégation française à l’assemblée parlementaire de l’OTAN, elle est également membre de la commission parlementaire d’enquête sur l’organisation et les moyens de la lutte contre les réseaux djihadistes en France et en Europe.

Dernière modification : 18/03/2015

Haut de page