Visite au Caire de Marie Pierre NICOLLET, directrice du département méditerranée de l’AFD

Marie-Pierre Nicollet, Directrice du Département Méditerranée de l’AFD, s’est rendue avec Myriam Kawakibi, Coordinatrice régionale Egypte, au Caire les 22 et 23 juin 2011. Cette visite avait pour objectif de passer en revue avec les partenaires de l’AFD, les principaux préteurs et les services de l’Ambassade de France ainsi que les actions en cours et les perspectives d’interventions de l’AFD en Egypte.

Au cours de ces deux journées, Mme Nicollet a été reçue successivement par la Ministre de la Coopération internationale et du Plan, le Ministre des Finances, le Ministre des transports, le Ministre de l’Agriculture et le Ministre de l’énergie et de l’électricité. Elle a également été reçue par le Gouverneur du Caire, le Vice Ministre de l’habitat et des services publics urbains ainsi que par la Vice Gouverneur de la Banque Centrale et la Directrice Exécutive de l’Institut Bancaire Egyptien (IBE). Un déjeuner avec les principaux bailleurs prêteurs (BM, BEI, KFW) et l’Union Européenne a également permis de passer en revue la coordination étroite entre les bailleurs prêteurs plus l’UE.

Cette visite dense et très bien accueillie par les autorités égyptiennes a permis de valider les orientations prises par l’AFD depuis janvier 2011 notamment en faveur des PME, du secteur agro-industriel, des pistes de travail sur les quartiers informels et de la poursuite d’un positionnement fort sur certaines infrastructures avec les transports publics et l’énergie. Les Ministres rencontrés se sont par ailleurs engagés à appuyer la ratification des accords AFD dans un nouveau contexte de restriction sur les nouveaux emprunts extérieurs du Gouvernement de transition. Une très bonne coordination avec les partenaires européens pour des financements conjoints a enfin été relevée.

La rencontre avec Mme Lobna Helal, Vice Gouverneur de la Banque Centrale, et Mme Hana El Saïd, Directrice exécutive de l’Egyptian Banking Institute a enfin offert l’occasion de signer un MOU entre l’AFD et la Banque Centrale, dont le principe avait été arrêté lors d’un entretien du Directeur Général de l’AFD avec le Gouverneur en janvier dernier et qui définit le cadre de coopération d’un soutien renforcé de l’AFD aux PME en Egypte. Cet accord cadre vient valider la stratégie d’intermédiation bancaire mise en place par l’AFD en faveur des PME et l’établissement d’un programme d’échanges entre le centre d’Etudes Financières et Bancaires (CEFEB-Marseille) de l’AFD et l’Egyptian Banking Institute (EBI) de la Banque Centrale.

Dernière modification : 24/04/2012

Haut de page