Une vision française des villes durables [ar]

Le Service économique de l’Ambassade a organisé une conférence intitulée « A French vision of sustainable cities », qui s’est tenue le mardi 22 mars 2016 dans l’auditorium de l’Institut Français d’Egypte, au Caire. Cette initiative visait à sensibiliser les autorités et sociétés égyptiennes au savoir-faire français dans le domaine de la ville durable.

Inaugurée par André Parant, l’Ambassadeur de France en République Arabe d’Egypte, et Moustafa Madbouli, le ministre du Logement, des Utilités publiques et des Communautés urbaines, la conférence a dans un premier temps porté sur l’évolution de la conception française de la ville. Après une introduction par Karine Bennafla, directrice du CEDEJ, Bernard Videau, sous-directeur des échanges internationaux au sein du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, a présenté l’émergence des concepts de villes durables et intelligentes en France.

JPEG
Moustafa Madbouli, ministre du Logement, des Utilités publiques et des Communautés urbaines, Guilhem Roger, chef-adjoint du Service économique de l’Ambassade de France, André Parant, Ambassadeur de France.

Jean-Michel Ristori (vice-président de Projacs), Catherine Mantel et Amine Homman Ludiye (respectivement présidents de la Business Unit CEI et Afrique du Nord d’Engie) ont illustré le développement d’une vision intégrée de la ville par la présentation de la marque « Vivapolis » et du démonstrateur 3D « Astainable ».

JPEG
Franc Sécula, chef du Service économique de l’Ambassade de France, et les représentants des sociétés ECPC-Consolis, EDF, Engie, Saint-Gobain Gyproc, Saint-Gobain Glass, Schneider Electric, Veolia, Vicat.

La seconde partie de la journée a reposé sur la mise en œuvre de ces nouveaux concepts urbains. Gérard Wolf a présenté la task force « Villes durables » du Medef-International, qu’il préside. Un groupe de 8 sociétés françaises présentes en Egypte a ensuite présenté une étude de cas collective articulée autour de la thématique de l’efficacité énergétique, illustrant la qualité et la diversité du savoir-faire français à tous les niveaux du processus du développement urbain. L’AFD a clôturé la conférence en présentant ses projets et réalisations dans le domaine du développement urbain en Egypte et dans la région Méditerranéenne.

JPEG
Gérard Wolf, Président de la Task-force « villes durables du Medef-International » et les représentants des sociétés ECPC-Consolis, EDF, Engie, Saint-Gobain Gyproc, Saint-Gobain Glass, Schneider Electric, Veolia, Vicat.

La partie égyptienne a répondu positivement à cette sollicitation. Plusieurs dirigeants égyptiens impliqués dans les politiques de développement urbain, notamment Ahmed Darwish (directeur de l’Autorité générale de la zone économique du Canal de Suez) et Ibrahim Mahlab (conseiller du Président de la République pour les projets nationaux), ont assisté à cet évènement. De nombreux représentants de sociétés égyptiennes, universitaires et acteurs de la société civile liés aux questions urbaines étaient également présents à la conférence.

Dernière modification : 13/04/2016

Haut de page