Une conférence Modèle des Nations Unies (MUN) au Lycée français [ar]

Les 17 et 18 avril, le lycée français du Caire organise pour la deuxième année une conférence Modèle des Nations Unies. Une centaine d’élèves de 16 à 18 ans sont attendus pour débattre sur des sujets variés tels que la peine de mort, la gestion des ressources en Arctique, la lutte contre le terrorisme sur internet, les armes de destruction massive en Corée du Nord, les paradis fiscaux ou encore la reconnaissance d’un Etat palestinien. Les élèves jouent le rôle d’ambassadeurs aux Nations Unies, ils élaborent des résolutions en créant des alliances, tentent de convaincre leurs homologues et de contrer les arguments des groupes adverses.

Ces élèves viennent de différents lycées à programme français, que ce soit du Caire ou d’Alexandrie, auxquels s’ajoutent cette année des élèves du lycée franco-hellénique d’Athènes et du lycée français d’Al Khobar en Arabie Saoudite, tous les débats se faisant en français.

L’objectif de cette manifestation est de permettre aux élèves d’approfondir leur culture générale, de s’intéresser à l’actualité et aux relations internationales mais aussi d’apprendre à argumenter en public, à convaincre un auditoire, tout en respectant des règles de prise de parole très précises.

Dernière modification : 15/04/2015

Haut de page