« Tous Chercheurs 2013 » : de l’Égypte à la Grèce

Les équipes de lycéens du Caire, d’Alexandrie et d’Athènes viennent de présenter à l’Institut Français leurs projets de recherche menés en collaboration avec des universitaires impressionnés par le travail accompli.

L’opération « Tous Chercheurs » lancée par l’Université Français d’Égypte est une initiative de Pédagogie Active par Projets qui consiste à aider des professeurs de l’enseignement secondaire à développer dans leurs classes des activités pédagogiques innovantes. Ces activités ont pour but de développer l’esprit critique et l’autonomie des élèves, ainsi que leur habileté expérimentale.

Cette année, quinze projets pluridisciplinaires ont été menés en Physique et en Histoire des Sciences, en Biologie et en Arts Plastiques, ou encore en Géographie et en Sciences Économiques et Sociales. L’édition 2013 de l’opération « Tous Chercheurs » a impliqué 140 élèves et 17 professeurs de 5 lycées, ainsi que 16 chercheurs universitaires en Égypte, en Grèce, et en France. Une présentation en images des projets est visible sur le site de l’opération.

Cette année encore, les Instituts Français du Caire, d’Alexandrie et d’Athènes ont accueilli les cérémonies de clôture qui ont permis aux lycéens de monter sur scène pour présenter le fruit de leurs travaux. Ainsi a-t-on assisté à des exposés variés et de bon niveau, présentant la construction d’un avion solaire au Lycée Français du Caire, ou la mesure de la masse de la Terre par l’expérience historique de Cavendish, reproduite au Lycée Français d’Alexandrie, ou encore la construction de cartes marines par projections à partir d’un globe terrestre en 3D à l’Institution Sainte Jeanne Antide d’Alexandrie.

La venue de cinq chercheurs français en Égypte a été à chaque fois l’occasion de débats et de conférences, notamment dans le cadre du Forum France-Égypte, label de l’Institut français d’Egypte. Le public a ainsi pu découvrir avec le Professeur Vincent Jullien « Comment triomphe une théorie scientifique ? », de même qu’il a pu appréhender l’avenir énergétique de la planète, avec la conférence du Professeur Jacques Treiner « Population, climat, énergies : enjeux croisés en 2050 ». Des événements plus récréatifs, tels que la projection du film historique « Les magiciens de la lumière », en présence de l’auteur scientifique du film, Dr Pierre Lauginie, ou la conférence « Tintin et les sciences », du Pr Vincent Jullien, ont permis à tous les publics d’y trouver leur compte. Enfin, l’organisation d’ateliers de formation des enseignants du secondaire a permis de diffuser ces pratiques dans les lycées à programmes français.

La troisième édition de « Tous Chercheurs » devrait encore s’étendre en septembre 2013 tout autour de la Méditerranée, en ouvrant à la fois en France et en Tunisie.

Dernière modification : 24/04/2013

Haut de page