Tournée consulaire à Louxor, 16-17 octobre

Le consul général de France au Caire, Olivier Plançon, a effectué, les 16 et 17 octobre, une tournée consulaire à Louxor organisée avec notre vice-consule honoraire sur place, Mme Marie-Christine Gerber.

Lors de cette tournée, le consul général a rencontré le gouverneur, SEM. Mohamed Badr, avec lequel ont été évoquées les perspectives de relance du tourisme européen dans ce haut lieu égyptien.

A l'école de poterie d'Egypte, Terre d'Espoir
A l'école de poterie d'Egypte, Terre d'Espoir. A gauche, Mme Marie-Christine Gerber et au centre, Barakat, le maître-potier
L'agence consulaire de Louxor, sur la rive occidentale
Avec la communauté française de Louxor, à l'hôtel Old Winter Palace (Sofitel)
Avec le gouverneur de Louxor, SEM. Mohammed Badr. A sa gauche, Mme Marie-Christine GERBER, vice-consule honoraire et M. Rafik Khairallah, directeur général de l'hôtel Old Winter Palace (Sofitel)
A l'Hôpital International de Louxor (hôpital public), avec son directeur général

Le gouverneur a honoré de sa présence la réception donnée pour la communauté française à l’hôtel Old Winter Palace qui a permis de rassembler une cinquantaine de résidents français (une centaine de Français sont enregistrés au consulat général comme résidents permanents dans la région de Louxor et Assouan). Cette rencontre, dans une atmosphère détendue, a permis d’aborder non seulement les perspectives des relations entre la France et l’Egypte mais aussi la situation locale en Haute Egypte et les principales préoccupations de la communauté, dont une part importante est impliquée dans le secteur du tourisme. Une délégation des jeunes archéologues et restaurateurs du centre franco-égyptien de Karnak était également présente.

Dans la perspective des élections présidentielles et législatives de 2017, le consul général a appelé les résidents français a vérifier leur statut électoral auprès du consulat général (inscription sur la liste électorale consulaire ou inscription sur la liste électorale d’une commune de France) et faire connaître au plus vite les demandes de changement de statut (inscription, radiation …), au plus tard le 31 décembre 2016. Les électeurs peuvent aussi vérifier leur statut en ligne à partir du site service-public.fr (consultation du dossier d’inscription au registre des Français établis hors de France). A cet égard, le consul général a égalemet recueilli des procurations de vote qui permettront aux électeurs concernés de voter par l’intermédiaire d’un mandataire.ines

Le consul général a également visité l’hôpital international de Louxor, dont plusieurs services sont en cours de rénovation. Avec la direction de l’hôpital il a rappelé les conditions de prise en charge des éventuels patients français et notamment le fait que les services consulaires ne couvraient en aucun cas les frais d’hospitalisation. Le consulat général peut en revanche faciliter les relations avec les familles, les compagnies d’assistance spécialisées et les services médicaux en France, par l’intermédiaire notamment de son médecin conseil et de la vice-consule honoraire sur place.

Le consul général a enfin rendu visite à l’association ‘Egypte Terre d’Espoir’ qui anime une école de poterie et une école de taille de la pierre, dirigée par Mme Marie-Christine Gerber. Plusieurs des œuvres des jeunes potiers de l’association sont exposées au consulat général au Caire.

La tournée consulaire a été l’occasion de saluer le dévouement de notre vice-consule honoraire, Mme Marie-Christine Gerber, de son adjoint M. Antoine Garric et de leur assistante, Mme Véronique Nesveda, tous bénévoles, dont le travail de proximité est remarquable.

Dernière modification : 13/11/2016

Haut de page