Tournée consulaire à Hourghada, 3 novembre 2016

Le consul-adjoint, chef de chancellerie, Didier Vendrôme, a effectué une tournée consulaire le jeudi 3 novembre dernier à Hurghada organisée avec notre représentant consulaire sur place, Monsieur Mamdouh Fadl.

JPEG

Lors de cette tournée consulaire, le consul-adjoint a rendu visite au Gouverneur, SEM. Ahmed Abdallah, avec lequel ont été évoqués la place de la communauté française à Hurghada et sur la bande côtière de la Mer Rouge, notamment dans les domaines de l’hôtellerie et de la plongée sous-marine et les perspectives en matière de développement touristique de la région.

JPEG

Les autorités égyptiennes rencontrées ont également développé en détail les mesures prises pour sécuriser les populations et accueillir dans les meilleures conditions de sécurité les touristes étrangers. Le point a été fait sur les modalités de long séjour, notamment l’obligation faite aux étrangers de sortir du territoire après un an de séjour afin de pouvoir renouveler leur permis de séjour.

JPEG

Mme Bouchra Cherkaoui, Directrice de l’école Française d’Hurghada, son assistante, Mme Hélène Parisse et un parent d’élève ont accueilli le consul-adjoint dans les locaux de l’école. La visite a été l’occasion de montrer l’étendue des possibilités offertes aux enfants des différentes communautés étrangères de la région de la Mer Rouge. La Directrice s’est montrée soucieuse de répondre aux attentes des parents et aussi de garantir la bonne gestion de l’établissement.

JPEG

La permanence consulaire tenue par le consul-adjoint a permis de répondre aux interrogations individuelles des Français, notamment dans les domaines de l’état civil et des élections.

JPEG

Enfin, le consul-adjoint a réuni les membres de la communauté française autour d’une réception qui s’est déroulée à l’hôtel Mercure d’Hurghada et qui a permis à une soixantaine de compatriotes de se rencontrer dans une atmosphère détendue, de dresser un panorama de la présence française en Egypte et d’évoquer les actualités consulaires, notamment les innovations en matière d’inscription consulaire en ligne, de demande simplifiée de passeport biométrique et de carte nationale d’identité ainsi que la perspective des élections présidentielles et législatives et les modalités de vote par procuration.

JPEG

La communauté française a été unanime pour souligner, avec le consul-adjoint, le dévouement et l’efficacité de notre consul honoraire, Monsieur Mamdouh Fadl, qui depuis de nombreuses années et au quotidien porte assistance à nos ressortissants en difficultés.

Dernière modification : 23/11/2016

Haut de page