Tournée consulaire

Le Consul général de France au Caire, Bernard Régnauld-Fabre, a effectué, du 17 au 20 Avril 2013, une visite consulaire à Hourghada, Gounah et Marsa Alam.

L’objectif principal de ce déplacement était de venir à la rencontre de la communauté française, laquelle doit faire face, depuis de début de la révolution, aux difficultés inhérentes à la diminution du tourisme. Si 200 français vivant en Mer rouge sont actuellement inscrits, l’on estime que le nombre total avoisine ou dépasse les 300 personnes. Le 17 Avril, le Consul général a ainsi reçu, en compagnie du représentant consulaire, M. Mamdouh Fadl et 70 de nos compatriotes.

Dans la matinée, M Régnauld-Fabre avait visité l’école française d’Hourghada dont l’équipe dirigeante fait face avec courage et détermination à la diminution relative de ses élèves. Un autre moment fort de cette visite a consisté en la présence à Gounah, le 18 Avril, pour la projection de son film, du nageur amputé des quatre membres, Philippe Croizon, qui en juin 2012, avait accompli la traversée à la nage entre Taba et la ville jordanienne d’Aqaba dans le cadre de son projet visant à relier à la nage les cinq continents. Une forte émotion a accompagné la projection de ce film, en présence de Mme Isabelle Seigneur, du service culturel et à laquelle assistaient également 10 des 14 athlètes égyptiens médaillés lors des jeux para-olympiques de Londres en 2012. La veille, Philippe Croizon, sa famille et ses accompagnateurs étaient présents à la réception offerte en l’honneur de la communauté française.

Le Consul général a achevé son déplacement en Mer rouge par une rencontre avec les français résidents à Marsa Alam.

Le Consul général de France au Caire et M. Philippe Croizon - JPEG

Dernière modification : 23/04/2013

Haut de page