Témoignages d’étudiants de l’UFE [ar]

Les étudiants de l’Université française d’Egypte sont sans doute ceux qui la connaissent le mieux... retrouvez ici leurs témoignages !

PNG
Akram MOUMEN, Maroc, Faculté de gestion, master relations internationales

J’ai obtenu un DUT à l’Université Mohammed Premier en Information et Communication, diplôme au cours duquel j’ai pu acquérir des compétences pour ce qui concerne les enjeux de la communication et le traitement d’information. Aussi, j’ai pu effectuer un stage au sein de la MAP (Maghreb Arabe Presse). J’ai eu ensuite le privilège de poursuivre mes études en licence fondamentale dans le même domaine à l’Université de Bourgogne en France. Après l’obtention de ma licence, j’ai opté pour un master en sciences politiques, plus précisément en Relations internationales à l’Université française d’Egypte. La première année de mon master m’a permis de préciser mes attentes. Je me suis aperçu, en parcourant Le Caire, qu’il y a une énorme différence entre le Maroc et le troisième pays le plus peuplé d’Afrique. En somme, cette expérience m’a beaucoup appris. De surcroit, la vie n’est pas très onéreuse en Egypte. Tout étudiant souhaitant y poursuivre ses études ne devrait pas rencontrer de difficulté pour ce qui est du financement. Il pourra de plus facilement s’intégrer dans la société égyptienne, particulièrement accueillante.
J’ai opté pour l’UFE car sa réputation m’a beaucoup attiré : elle propose à tous les étudiants une offre pédagogique assez diversifiée. De plus, la possibilité de suivre un master en relations internationales en convention avec l’IEP de Grenoble, qui est un institut réputé en matière de sciences politiques, et l’Université Senghor est une opportunité à ne surtout pas manquer ! Je souhaiterais poursuivre ma carrière dans le journalisme politique.
Enfin, le fait d’être diplômé d’une prestigieuse université comme l’UFE nous ouvre les portes d’une carrière internationale et nous permet d’enrichir nos CV !

PNG
Fabrice Nebie, Burkina Faso, Faculté de gestion, master relations internationales

Ayant une formation de base en droit, l’Université Française d’Égypte a été pour moi une opportunité unique de pouvoir étudier dans ce master prestigieux qu’est celui des relations internationales. Cette formation a pour intérêt de se baser sur un consortium d’universités, parmi lesquelles figure l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble. Cela donne donc une réelle crédibilité et reconnaissance internationale à notre diplôme : il est non seulement reconnu par l’Egypte et la France. Outre le cadre académique, l’Université française d’Egypte, dans le cadre de cette formation, nous permet d’avoir un réel brassage culturel. Je suis moi-même originaire du Burkina Faso, j’ai pour camarades de promotion un étudiant de Côte d’Ivoire, un Marocain, et bien sûr des Égyptiens. Aussi, je recommande vivement cette formation à tout étudiant désirant acquérir une meilleure compréhension de la politique internationale.

Dernière modification : 02/02/2016

Haut de page