Sommet de l’Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique

JPEGLes 6 et 7 décembre prochains aura lieu le Sommet de l’Elysée pour la Paix et la Sécurité en Afrique, présidé par François Hollande. Sa tenue en France est un événement historique qui témoigne de l’évolution politique des relations de la France avec les pays africains.
Le programme du Sommet est le résultat d’un dialogue suivi entre la France, l’Union africaine et ses membres, les organisations régionales et l’ensemble des pays participants.

Lors du Sommet du cinquantenaire de l’Union africaine, organisé en mai dernier à Addis- Abeba, les pays africains ont marqué leur volonté de constituer une force de réaction rapide, afin de pouvoir assurer par eux-mêmes leur sécurité. Ils ont aussi rappelé l’importance des enjeux de développement pour prévenir les conflits et assurer la paix sur le continent.

La France a donc décidé de consacrer un sommet aux questions de paix, de sécurité et de développement pour soutenir ces efforts et faire avancer un certain nombre d’initiatives et d’actions concrètes.
La volonté du président de la République est de marquer le soutien de la France aux organisations collectives africaines en reconnaissant leur légitimité politique et leur compétence première en matière de préservation de la paix, de sécurité et de développement.

La préparation de ce Sommet a été marquée par une large concertation avec les pays invités et avec l’ensemble des partenaires, c’est-à-dire, les organisations internationales : les Nations unies, l’Union européenne, l’Union africaine et les communautés régionales.
L’objectif de ce Sommet est de définir avec les 54 chefs d’Etat du continent africain, des engagements dans la perspective de l’agenda international à venir afin de les traduire par des actions concrètes.

Pour consulter le programme complet et obtenir plus d’informations sur le sommet, vous pouvez visiter le site Internet dédié.

Vous pouvez suivre le sommet sur Internet en vous connectant au site dédié http://sommet-afrique.elysee.fr/, ainsi qu’au compte Twitter @Sommet_Afrique (https://twitter.com/Sommet_Afrique). Ils relaieront en temps réel les dernières informations, photos, vidéos du sommet.

Sur les réseaux sociaux, le hashtag à utiliser est #SommetElysee. Les tweets comportant ce hashtag pourront être repris sur le compte Twitter et le site du sommet.

Les objectifs du #SommetElysee pour la Paix et la Sécurité en Afrique en vidéo :

Partenariats renouvelés, développement, climat, paix et sécurité en Afrique... Paul-Jean Ortiz, conseiller diplomatique de François Hollande, Hélène Le Gal, conseillère Afrique et Hugo Sada, secrétaire général du #SommetElysee, vous présentent les objectifs du grand événement qui rassemblera une quarantaine de Chefs d’Etat et de gouvernement à Paris, les 6 et 7 décembre 2013.

Dernière modification : 05/12/2013

Haut de page