Soirée du Club France Egypte à l’IFE

L’IFE vous invite à venir participer le 23 janvier à 19 heures à une soirée organisée par le club France-Egypte à l’occasion des 10 ans de la section francophone de la Faculté d’Agriculture de l’Université d’Alexandrie.

Club France EGypte : Objectifs et activités

Dans le cadre de la coopération entre la France et l’Égypte, le secteur de la coopération universitaire de l’Institut français d’Égypte est en charge du Club France Égypte depuis avril 2013. Il s’agit d’un programme du ministère des Affaires étrangères qui a pour but d’établir et développer des liens de solidarité entre les anciens étudiants égyptiens de France, de maintenir une relation privilégiée avec la France en proposant à ces anciens de participer à des évènements culturels et intellectuels liés à leur pays d’études, et d’accompagner les membres dans leur parcours professionnel en proposant sur le site internet dédié des offres d’emploi ou de stage, des contacts intéressants.

Le Club France Egypte a pour objectif de mettre en relation les anciens étudiants des filières francophones, les anciens boursiers du gouvernement français, les facultés francophones organisées autour du Pôle Universitaire Francophone (PUF) d’Egypte et les grands groupes français présents en Egypte – on en compte plus de 200 aujourd’hui, afin de créer un réseau francophone d’échange et d’influence durable.

Club France-Egypte : un large public

Le Club France détient une place importante dans le cadre de la francophonie en Egypte : 50 000 élèves sont inscrits dans les écoles bilingues, plus de 2 000 étudiants sont inscrits au sein des filières francophones, qui comptent aujourd’hui 10 000 alumni. Enfin, 200 entreprises et grands groupes français sont implantés en Egypte.

Le club France- Egypte célébrera le 23 janvier les 10 ans de la section francophone de la faculté d’agriculture d’Alexandrie à l’IFE

Au sein du PUF, la section francophone de la Faculté d’Agriculture de l’Université d’Alexandrie est spécialisée dans les sciences et technologies du lait. Créée en 2003 avec le soutien de l’Agence Universitaire de la Francophonie, la section francophone en agroalimentaire de la Faculté d’agriculture offre une formation en sciences et technologie du lait sur un cursus de quatre ans, en partenariat avec des écoles d’ingénieurs agronomes françaises et libanaises.

Le diplôme en Sciences et Technologies du lait délivré par la Faculté d’agriculture de l’université d’Alexandrie a vocation à former des ingénieurs trilingues à la fois gestionnaires et nutritionnistes, maîtrisant la gestion de projets, les nouvelles technologies et ayant une connaissance pratique du secteur agroalimentaire. La section possède une laiterie industrielle, une fromagerie expérimentale, un laboratoire d’analyse chimique, un centre de ressources multimédia et un campus virtuel, et une bibliothèque et un fond documentaire de haut niveau.

C’est pourquoi à l’occasion des dix ans de cette section francophone, l’Institut français au Caire – Mounira convie Morsi El Soda, ancien élève du collègue de la Saint-Famille au Caire, Professeur Emérite, fondateur et ex-doyen de la section francophone. Cette soirée du Club débutera par une présentation par le professeur El Soda de son parcours académiques et professionnel.
La rencontre sera suivie d’un cocktail avec dégustation de produits laitiers divers.

Dernière modification : 20/01/2014

Haut de page