Soirée d’hommage à Éric Rouleau à l’occasion de la publication de ses Mémoires en langue arabe [ar]

L’Institut français d’Egypte, The Middle East Studies Center (AUC) et la maison d’édition Al-Tanany organisent une soirée d’hommage à Éric Rouleau, journaliste et diplomate français, à l’occasion de la publication de la traduction en langue arabe de ses mémoires, Dans les coulisses du Proche-Orient : Mémoires d’un journaliste diplomate (1952-2012), à l’Université américaine du Caire, Campus Tahrir, mardi 13 octobre prochain à 18h.

** Mardi 13 octobre 2015 Oriental Hall, Université américaine du Caire (Campus Tahrir) **

Disparu le 25 février 2015, Éric Rouleau est né en Egypte en 1926. Après avoir couvert la région du Proche-Orient pour le quotidien français Le Monde pendant trente ans, il est nommé ambassadeur de France en Tunisie puis en Turquie. Très influent en France et dans le monde, il a contribué à changer la vision de l’Orient des occidentaux.

Pour des informations plus précises, nous vous proposons ce lien vers l’article que M. Alain Gresh a consacré à Eric Rouleau au moment de sa disparition.

Différentes allocutions et interventions seront prononcées à l’occasion de cette soirée, qui sera inaugurée par SEM l’Ambassadeur Nabil Fahmy et SEM l’Ambassadeur André Parant : aux allocutions de M. Lakhdar Brahimi, invité d’honneur de cette soirée, auteur de la préface de l’édition en arabe des mémoires d’Eric Rouleau, et Monsieur Alain Gresh, proche ami d’Eric Rouleau et auteur de la préface de l’édition française, succéderont notamment les interventions de M. Mustafa Al Tanany, directeur de la maison d’édition Dar Al-Tanany, et celles de MM. Mohammed Faek et Nayef Hawatmeh, qui étaient tous deux très liés à Eric Rouleau.

Déroulement de la soirée

La soirée se déroulera à l’Oriental hall, Université américaine du Caire – Tahrir Campus, de 18h à 20h30.

L’évènement sera traduit en anglais, en arabe et en français.

Les allocutions et les discussions seront suivies d’un cocktail dans la cour du campus.

MM. Alain Gresh et Lakhdar Brahimi, respectivement auteurs de la préface de l’ouvrage dans sa version française et arabe, seront heureux de proposer une séance de signature de l’ouvrage à l’issue de la soirée – les deux versions de l’ouvrage seront disponibles pour la vente.

JPEG
Alain Gresh présentait l’ouvrage de Mémoires d’Eric Rouleau au Caire le 1er février 2015, lors du 46ème Salon international du Livre du Caire.

Dernière modification : 13/10/2015

Haut de page