Simulation de négociations internationales sur le climat avec plus de 60 étudiants égyptiens

En décembre 2015, la France aura l’honneur d’accueillir à Paris la 21ème Conférence des Parties (COP 21) à la convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique (UNFCCC).

Dans ce cadre, l’Ambassade de France au Caire – Institut français d’Egypte (IFE), en partenariat avec la Faculté d’économie et de sciences politiques de l’Université du Caire, organise les 6 et 7 mai 2015 une Simulation de négociations internationales sur le climat avec plus de 60 étudiants égyptiens.

JPEG

Les deux journées de simulation se tiendront dans les locaux de l’Institut français d’Egypte à Mounira et sont ouvertes aux journalistes qui souhaitent s’entretenir avec les étudiants et suivre leurs débats.
Pendant trois mois, les 63 étudiants sélectionnés ont participé à des séances de formation aux enjeux relatifs au climat et aux négociations internationales. Lors de ces sessions, ils ont pu rencontrer des experts français et égyptiens impliqués dans les négociations. Par ailleurs, certains étudiants ont été reçus par les ambassades des pays qu’ils représenteront pendant la simulation.

JPEG

Les 6 et 7 mai, ces 63 étudiants négocieront un accord international similaire à celui auquel la communauté internationale a l’ambition d’aboutir à l’occasion de la COP 21, prenant en considération les efforts que chaque pays est en mesure de faire afin de limiter ses émissions de gaz à effet de serre, tout en trouvant des mécanismes permettant aux pays les plus vulnérables de s’adapter aux conséquences du dérèglement climatique.
Un jury sera chargé de l’évaluation de la performance de chaque étudiant afin de récompenser les meilleurs délégués. Les lauréats se verront proposer un court séjour en France afin de participer aux événements qui se tiendront à Paris en marge de la vraie conférence internationale en décembre 2015.

JPEG

Les débats se tiennent le mercredi 6 mai de 9h jusqu’à 18h et le jeudi 7 mai de 12h30 à 18h. La cérémonie de clôture se tiendra dans le patio de l’Institut français d’Egypte de 19h30 à 20h30.

Dernière modification : 06/05/2015

Haut de page