« Simulation de négociations internationales sur le climat » à l’IFE [ar]

Afin de sensibiliser la jeunesse égyptienne aux enjeux de la COP 21, l’IFE - en partenariat avec la Faculté d’économie et de sciences politiques de l’Université du Caire - a organisé une « Simulation de négociations internationales sur le climat ».

En décembre 2015, la France aura l’honneur d’accueillir à Paris la 21ème conférence des parties (COP 21) à la convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique (UNFCCC).

Afin de sensibiliser la jeunesse égyptienne aux enjeux de cet événement déterminant pour l’avenir de notre planête, l’Ambassade de France au Caire – Institut Français d’Egypte (IFE), en partenariat avec la Faculté d’économie et de sciences politiques de l’Université du Caire, a proposé à 60 étudiants issus de plusieurs universités égyptiennes de participer à une « Simulation de négociations internationales sur le climat ».

La cérémonie de lancement s’est tenue le 11 février à l’Institut français d’Egypte en présence de M. Jean-Luc Lavaud, Conseiller de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France et directeur de l’Institut français d’Egypte et de Dr. Hala Abou Ali, directrice de la filière francophone de la faculté d’économie et de sciences politiques de l’Université du Caire.

Pendant trois mois, les étudiants sélectionnés participeront à des séances de formation aux enjeux relatifs au climat et aux négociations internationales. Ils ont déjà bénéficié de l’expertise de deux spécialistes français pendant la première semaine, à l’occasion d’une première rencontre avec Mme Caroline Edant, du département changement climatique de l’Agence française pour le développement (AFD) et d’une présentation par M. Hervé Kempf, activiste et journaliste environnemental français pour le site web Reporterre.

Lors de la simulation finale, qui se tiendra en avril 2015, ces étudiants essaieront d’aboutir à un accord international similaire à celui que la communauté internationale a l’ambition de formaliser à l’occasion de la 21ème conférence des parties (COP 21) à la convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique (UNFCCC).

La première séance de formation des étudiants se tiendra le lundi 16 février à l’université du Caire. Les sessions préparatoires et la restitution finale sont ouvertes aux journalistes qui souhaitent s’entretenir avec les étudiants et suivre leur évolution pendant toute la durée de cette simulation.

Lors de la cérémonie de lancement, l’Ambassade de France a officiellement annoncé que les meilleurs étudiants se verront proposer un court séjour en France afin de participer aux événements qui se tiendront à Paris en marge de la vraie conférence internationale en décembre 2015.

* * *

Pour plus d’information sur la COP21.

JPEG

JPEG

JPEG

Dernière modification : 06/04/2015

Haut de page