Signature entre le Gouvernement de la République Arabe d’Egypte et l’Agence Française de Développement (AFD) d’une convention de financement dans le cadre d’un programme de soutien au secteur agricole Egyptien. [ar]

L’Agence Française de Développement (AFD) a octroyé le 5 Août 2015 au Gouvernement de la République Arabe d’Egypte un prêt souverain concessionnel d’un montant de EUR 30M afin d’améliorer l’accès au financement des producteurs et transformateurs agricoles. Cette ligne de crédit sera complétée par un don de l’Union Européenne de EUR 22M et d’une contribution de la République Arabe d’Egypte, toutes deux destinées à renforcer et structurer les filières agricoles.

Cette convention de financement a été signée par des représentants de la Banque Centrale Egyptienne, du Ministère de l’Agriculture et de la Bonification des Terres et de l’AFD, en présence de l’Ambassadeur de France en Egypte, M. André Parant.

La finalité du projet est d’accroitre le revenu des petits exploitants et transformateurs du secteur agricole en leur facilitant l’accès au crédit et en les intégrant d’avantage aux filières agricoles. Cette ligne de crédit devrait bénéficier à plus de 400 PME agricoles et participer à la création de 20 000 emplois directs et indirects.

La contribution sous forme de subvention de l’Union Européenne est essentielle pour renforcer les capacités des différents acteurs des filières agricoles. Cette subvention permettra aussi la mise en place d’un mécanisme de garantie innovant, le premier entièrement dédié au secteur agricole en Egypte.

A travers la signature de cette convention de financement, qui constitue une étape clé dans la mise en place de ce projet, la France confirme son engagement auprès des autorités égyptiennes dans le secteur agricole.

Dernière modification : 05/08/2015

Haut de page