Signature de la convention entre l’Institut Militaire des Langues (MODLI) et l’Ambassade de France – l’Institut Français d’Égypte

Le général de Brigade Mohamed MOSTAFA KAMAL, Directeur de l’Institut Militaire de Langues, se montre particulièrement enthousiaste à l’idée de faire progresser la coopération bilatérale dans le domaine de l’enseignement du français en milieu militaire.
La partie française (la MMF) étudie la proposition du Directeur d’enseignement, à titre gracieux, de l’arabe à des officiers français.

L’IML est le centre de langues du ministère de la défense égyptien. Tous les ans, environ 150 000 élèves (civils et militaires) y étudient – 100 000 pour l’anglais et le reste réparti sur 15 langues (6000 en français). Les dernières langues proposées sont le persan, l’ourdou et le swahili.

La convention a pour objet de définir les modalités de la coopération entre les Parties dans le domaine de l’enseignement du français général et du français sur objectifs spécifiques (FOS) en milieu militaire.

Ses objectifs sont plus spécifiquement :

• d’œuvrer à la création, au sein de MODLI, d’un centre de passation des diplômes DELF (Diplôme d’Études en Langue Française) et DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française), délivrés par le Centre International d’Études Pédagogique (CIEP) afin de valider les acquis par une certification française du ministère de l’Éduction nationale.
• d’améliorer la formation des officiers égyptiens, professeurs de français au MODLI, visant la maîtrise des pratiques pédagogiques innovantes et du vocabulaire militaire.
• de permettre aux personnels du ministère égyptien de la défense d’acquérir le niveau de langue nécessaire à l’accomplissement de leurs missions.

La présence d’un chargé de mission pédagogique français vise surtout à maintenir et à promouvoir la langue et la culture françaises auprès d’une institution qui touche, en plus des militaires et des enseignants militaires, un public large de civils, l’IML étant un centre de formation linguistique ouvert à tous les publics (environ 900 étudiants s’inscrivent à chaque session).

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

Dernière modification : 01/12/2014

Haut de page