Signature de la convention de prêt de l’AFD pour la construction de la phase deux de la ligne 3 du métro du Caire

Une convention de prêt concessionnel de l’Agence Française de Développement (AFD) d’un montant de 44 millions d’euros (près de 352 millions de livres égyptiennes), a été signée le mardi 2 novembre 2010. Il s’agit d’une contribution au financement de la deuxième phase de la ligne 3 du métro du Caire. Cette phase, d’une longueur de 7.12 km, comprend la construction de 4 stations allant du centre ville du Caire (station Abassia) au Nord Est de la ville (Heliopolis). Les travaux devront être achevés en Octobre 2013.

Il est à noter que cette deuxième phase de la ligne 3 profite également d’un autre prêt du Gouvernement Français, à hauteur de 200 millions d’Euros.

S.E. Jean Félix-Paganon, Ambassadeur de France en Egypte et M. Jean- Pierre Marcelli Directeur de l’agence AFD du Caire ont signé la convention d’application de ce projet avec la Banque Centrale d’Egypte ; Mr. Hisham Abd El Hafez, Gouverneur adjoint et Mr. Mohamed Tammam, Sous-gouverneur adjoint ; et avec M. Atta El Sherbiny, Chairman de l’Autorité des Tunnels.

Depuis l’ouverture du bureau local de l’AFD au Caire en février 2007, l’Agence a déjà approuvé 12 financements pour un montant total de près de 350 Millions d’euros en Egypte, essentiellement dans les secteurs de l’eau, du transport, de l’environnement et de l’Energie.

Dernière modification : 24/04/2012

Haut de page