Signature de la convention de prêt de l’AFD pour l’extension de la station d’épuration des eaux usées du Caire de Gabal El Asfar

Lors de sa visite en Egypte le 16 et 17 Janvier 2011, [M. Dov Zerah, Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD), a été recu par Dr. Farouk El Okdah Gouverneur de la Banque Centrale d’Egypte.

A cette occasion, M. Dov Zerah, SE Jean Felix-Paganon Ambassadeur de France en Egypte, M. Mahmoud Abdel Aziz Mahmoud et l’Eng. Hassan Khaled Fadel Chairmain de CAPW (Construction Authority for Potable Water and Waterwaste), ont signé une convention de prêt concessionnel de 50 millions d’Euros (prés de 375 millions de livres égyptiennes)

Ce concours contribuera au financement de l’extension de la station d’épuration des eaux usées du Caire de Gabal El Asfar avec une nouvelle tranche d’une capacité de traitement de 500 000 m3/jour. Le projet sera mis en œuvre par CAPW, qui devrait lancer l’appel d’offre pour la construction prochainement. Cet investissement permettra de réduire la pollution des drains agricoles et des lacs du Nord du Delta, et de réduire les impacts négatifs de cette pollution sur la santé, l’environnement et les activités économiques.

Ce projet, d’un montant total supérieur à 200 millions d’euros, est cofinancé avec la Banque Africaine de Développement, à hauteur de 53 millions d’Euros, le reste étant financé par le Gouvernement égyptien.

Depuis l’ouverture du bureau local de l’AFD au Caire en février 2007, l’Agence a déjà approuvé 14 financements pour un montant total de près de 470 Millions d’euros en Egypte, essentiellement dans les secteurs de l’eau, du transport, de l’environnement et de l’énergie.

Dernière modification : 24/04/2012

Haut de page