Signature de la convention de crédit de l’AFD pour le renforcement des réseaux électriques en Egypte

Dans le cadre d’un partenariat regroupant trois autres acteurs européens (BEI, UE, et KFW) ainsi que la Banque Mondiale, M. Nicolas GALEY, Ambassadeur de France au Caire et l’Agence Française de Développement (AFD – Mr. Jean-Pierre MARCELLI son Directeur pays) ont signé avec le Gouvernement égyptien un prêt concessionnel de 50 millions d’Euros (environ 380 millions LE).

Le Gouvernement égyptien était représenté par Mme Lobna HILAL, Vice-gouverneur de la Banque Centrale d’Egypte (CBE), M. Nidal E. ASSAR Sous-gouverneur de la Banque Centrale d’Egypte et M. Fathallah SHALABY, Président Directeur Général de l’Egyptian Electricity Transmission Company.

Ce concours contribue au financement d’un important programme de renforcement des réseaux électriques nationaux à haute et très haute tension (220 kV and 500 kV) rendu nécessaire pour satisfaire une demande en électricité en forte croissance.

Le programme d’investissements comporte une extension du réseau de 400 km avec 10 nouvelles lignes, la mise à niveau de 260 km de lignes existantes, la mise en place d’un câble sous-terrain de 9 km, et la réalisation de 10 sous stations et de 22 transformateurs. Ces réalisations concernent l’ensemble du territoire égyptien. Elles sont destinées à la fois à sécuriser le réseau et à satisfaire la demande.
Ces investissements interviennent en complément des efforts financiers faits par les autorités égyptiennes pour accroître la capacité de production et pour promouvoir l’exploitation de nouvelles ressources, notamment les énergies renouvelables.

Au terme des réalisations ainsi financées, l’Egypte sera à même de renforcer ses interconnexions de réseau électrique avec ses principaux voisins.

Depuis l’ouverture de ses bureaux au Caire en 2007, l’AFD a approuvé 16 financements de projet pour un total d’environ 605 millions d’Euros en Egypte (environ 4.8 milliards de pounds égyptiens), principalement dans les secteurs de l’Eau, des Transports, de l’Environnement, de l’Energie et des PME.

PNG

Dernière modification : 10/07/2012

Haut de page