Construction de la première centrale photovoltaïque publique égyptienne [ar]

L’AFD se réjouit de la signature, au sommet économique de Charm el Cheikh 2015, d’une feuille de route ayant pour objectif la construction de la première centrale photovoltaïque publique égyptienne de 20 MW raccordée au réseau électrique à Kom Ombo en Haute-Egypte.

La feuille de route sera signée conjointement par la ministre égyptienne de la Coopération Internationale, Mme. Al Ahwani, et le ministre français des Finances M. Sapin. Cette signature fait suite à la décision prise en 2014 par le conseil d’administration de l’AFD, d’autoriser un prêt à l’Etat égyptien pour financer ce projet pilote.

Celui-ci s’inscrit comme une étape dans la réalisation du Plan solaire égyptien qui vise l’installation de 3500 MW de capacité solaire d’ici à 2027. Le projet répond ainsi pleinement aux priorités du gouvernement : sécuriser l’approvisionnement énergétique du pays et diversifier les sources d’énergie. Il aura également un impact positif sur l’atténuation du changement climatique par une réduction des émissions carbones estimées à 15 000 tonnes de CO2 équivalent par an.

Dernière modification : 18/03/2015

Haut de page