Signature d’un accord tripartite entre l’IRD, l’AUF et le STDF égyptien pour financement de projets scientifiques Franco-égyptien - 15 décembre 2015

Egypte, Le Caire, 15/12/2015 - L’IRD en Égypte a signé un accord tripartite de financement commun de projet de recherche avec l’AUF (Agence Universitaire de la francophonie) et le STDF égyptien (Science & Technology Development Fund) le mardi 15 décembre 2015. La signature a eu lieu au siège du STDF par son directeur par intérim, M. Mahmoud Zawrah et par M. Hervé Sabourin, le directeur du bureau Moyen-Orient de l’AUF, qui s’est déplacé pour l’occasion. M. Louis Moreau, l’attaché de coopération scientifique de l’ambassade de France en Égypte a assisté à la signature, de même que Mme Omneya Chaker la directrice du Campus numérique de l’AUF d’Alexandrie.

JPEG

Cet accord s’inscrit dans la continuité du partenariat entre l’IRD et le STDF débuté en 2009 pour soutenir, de manière compétitive, des projets scientifiques conjoints franco-égyptiens qui traitent des domaines prioritaires pour le développement de l’Égypte et des bourses de renforcement de capacités des chercheurs égyptiens. Ce partenariat s’élargit aujourd’hui avec la participation d’un partenaire important et très actif dans la région, l’AUF, mutualisant ainsi les efforts des acteurs de la recherche française en coopération. Par ailleurs, cet accord se caractérise par son ouverture régionale puisqu’il permet la participation d’équipes libanaises ou jordaniennes qui s’associeraient à leurs homologues français et égyptiens.

L’accord se concrétisera par le lancement d’un appel à projets scientifiques au début de l’année 2016 sur les domaines scientifiques suivants : Eau et technologie de l’eau, Énergies renouvelables et technologie verte, Santé et sciences humaines et sociales. Les équipes conjointes de recherche sélectionnées pourront recevoir un soutien de 60.000 euros par projet sur une durée de deux ans.

À propos de L’IRD : L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme français de recherche, original et unique dans le paysage européen de la recherche. Il mène des recherches interdisciplinaires centrées les questions de développement en Afrique, Méditerranée, Amérique latine, Asie et dans l’outre-mer tropical français. Ses activités de recherche, de formation et d’innovation ont pour objectif de contribuer au développement social, économique et culturel des pays du Sud.

L’IRD est implanté en Égypte depuis 1987 et acquiert une dimension régionale en 2009 en étendant sa compétence sur le Liban, la Jordanie la Syrie et la Libye en plus de l’Égypte. L’IRD mène des programmes de recherche guidés par les priorités scientifiques nationales de ces pays et agit en partenariat avec les acteurs locaux principaux de la recherche.

Contacts :
IRD - Représentation en Egypte
Représentante : Sarah Ben Néfissa
37, rue Al-Cheikh Aly Youssef, Qasr el-Ayni, 11441, Le Caire, Égypte
(au sein de l’IFAO), Le Caire, Egypte
+201271700600
egypte@ird.fr

Dernière modification : 23/12/2015

Haut de page