Séminaire "La France : un partenaire de confiance pour l’élevage bovin en Egypte"

Suite à l’ouverture du marché égyptien des bovins d’abattage et d’engraissement fin 2010, la Mission Economique-UBIFRANCE près l’Ambassade de France en Egypte, en partenariat avec l’Institut de l’Elevage et deux interprofessions (Interbev et France Génétique Elevage) organise le séminaire « France : un partenaire de confiance pour l’élevage bovin en Egypte » le jeudi 14 avril 2011 à l’hôtel Marriott du Caire. Cet évènement sera inauguré par l’Ambassadeur de France, le Conseiller du Ministère de l’Agriculture et le Directeur Général adjoint de FranceAgriMer.

A cette occasion, une délégation du ministère français de l’Agriculture, accompagnée des deux interprofessions, se déplacera en Egypte afin de proposer des interventions sur les races (présentation, schéma de sélection, excellence génétique…), les aspects sanitaires et les services proposées aux importateurs Egyptiens, les exportations françaises dans le secteur ainsi que sur la diversité des produits de l’élevage. Elle rencontrera à cette occasion les professionnels égyptiens du secteur (importateurs et éleveurs) ainsi que les institutions (Ministère égyptien de l’Agriculture, Services Sanitaires et Centres de Recherche).

Dominique Mauppin, Chef de la Mission économique-UBIFRANCE du Caire a déclaré : « Après une forte diminution en 2008, l’import de bovins vivants en Egypte a repris pour atteindre environ 110 000 têtes en 2010. Ce chiffre s’explique principalement par la différence entre la production locale et la consommation, ainsi que par le fort développement de l’industrie laitière. Dans ce contexte, des opportunités d’affaires variées existent dans le domaine des vaches à viandes (d’engraissement et d’abattage), des vaches laitières à haut potentiel ainsi que dans le domaine de l’amélioration génétique ».
Selon Dominique Mauppin, « ce séminaire offre une réelle opportunité aux professionnels français et égyptiens qui souhaitent coopérer davantage sur des thèmes économiquement porteurs tels que l’amélioration génétique des races et l’optimisation des rendements laitiers ».

Plusieurs sujets seront abordés par les intervenants lors de ce séminaire, notamment l’élevage bovin en Egypte, les races françaises, la politique égyptienne d’importation, la procédure de certification sanitaire, les services pouvant accompagner l’exportation en vif, ainsi que le témoignage d’un éleveur égyptien ayant importé des races françaises.

Contacts :

Youssef Tadros : 012. 287 75 34 / 27 39 35 22 youssef.tadros@ubifrance.fr
Albert Adib (Presse) : 012. 221 32 83/ 27 39 35 41 albert.adib@ubifrance.fr

Dernière modification : 07/04/2011

Haut de page