L’AFD au salon sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique organisé par l’UE [ar]

Dans le cadre du programme d’assistance technique fournie par l’Union Européenne au gouvernement égyptien pour soutenir la réforme du secteur de l’énergie, la délégation de l’Union européenne en Égypte a organisé le vendredi 21 novembre 2014 après-midi un salon d’exposition intitulé "Euro-Egyptian Energy Day" dans le quartier de Zamalek au centre du Caire. Le salon invitait les entreprises, ONG, think-tanks et banques de développement à présenter les solutions existantes pour l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

L’AFD a préparé un stand, motivée par sa participation dans le financement de projets d’énergies renouvelables en partenariat avec l’UE et par son engagement affirmé dans l’organisation de la réflexion portée sur le secteur. De fait, l’AFD est coordinatrice des réunions régulières du groupe des bailleurs intervenant dans le secteur de l’énergie. En outre, l’AFD a octroyé cette année deux prêts au gouvernement égyptien d’une valeur totale de 110 million d’euros dont l’un sera signé au cours de la venue du président égyptien à Paris le 26 novembre.

L’AFD s’est associée pour ce salon avec l’entreprise Schneider-Electric et l’ONG "IECD" (Institut européen de coopération et de développement), spécialisée dans la formation professionnelle technique et financée par l’AFD. L’AFD a mis à disposition sur son stand des fiches projets ainsi que des brochures sur ses activités en Égypte et des fiches de présentation Énergie-Climat en vue de la COP 21 organisée à Paris l’année prochaine. Schneider a présenté sa lampe à batterie portative rechargeable par panneau solaire. Le public, composé en majorité de familles des personnels du ministère de l’électricité mais aussi de membres du secteur privé s’est montré très intéressé par les activités de l’AFD.

Ce salon a donné l’opportunité aux ministres égyptiens du commerce et de l’industrie, ainsi qu’au ministre de l’environnement de visiter le stand de l’AFD et de s’entretenir avec la directrice de l’Agence, Mme Stéphanie Lanfranchi. Des rencontres ont été planifiées à l’issue et permettront de coordonner la collaboration de l’AFD avec ces ministères dans le cadre de la coopération dans les secteurs du Climat et de l’énergie, et de la préparation de la COP 21.

JPEG

Dernière modification : 26/11/2014

Haut de page