Réunion ministérielle entre l’UE et la Ligue arabe

Réaction du porte-parole du Ministère des Affaires Étrangères, le 9 novembre 2012

Q – Pouvez-vous détailler à propos de la réunion de l’Union européenne avec la Ligue arabe, le 13 novembre ?

R – Cette deuxième réunion ministérielle s’inscrit dans le cadre de la coopération engagée depuis 2008 entre la Ligue arabe et l’Union européenne. Elle fait suite à la première réunion ministérielle qui s’était tenue à Malte les 12 et 13 février 2008. Dans le contexte des changements traversés par le monde arabe, la Ligue arabe joue un rôle croissant au service de la paix et de la sécurité dans la région et elle le fait en coordination étroite avec les Nations unies. Outre les questions régionales que cette réunion visera également à renforcer par des projets concrets la coopération entre l’Union européenne et la ligue arabe dans plusieurs domaines prioritaires tels que la gestion des crises, l’observation électorale, la formation des diplomates.

Il faut souligner le niveau élevé de participation puisque la quasi-totalité des pays participants seront représentés à un niveau ministériel. Cette mobilisation témoigne d’une volonté forte de la Ligue arabe et de l’Union européenne de poursuivre leur dialogue politique plus que jamais nécessaire.

La participation de M. Laurent Fabius montre bien la démarche de la France en ce sens. La France rappellera son engagement fort à soutenir les pays arabes en transition démocratique afin d’aider à concrétiser les attentes de ces peuples et notre fermeté à l’endroit des violences commises par le régime de Damas.

Q – Concernant la visite du Ministre au Caire, s’agit-t-il uniquement de participer à la réunion ou y aura-t-il des réunions avec les responsables égyptiens ?

R- Je n’ai pas plus de détails mais en général, ce type de réunions que l’on peut qualifier de multilatérales sont souvent l’occasion de rencontrer de façon formelle ou informelle des partenaires proches d’autres pays comme c’est le cas de nos partenaires égyptiens.

Dernière modification : 09/07/2013

Haut de page