Retour sur la Fête des Talents 2015 ! [ar]

La 6e édition de la Fête des talents s’est tenue lundi 20 avril à la Résidence de France à Giza.

JPEG

Plus de 1200 étudiants ont participé à cette soirée annuelle qui célèbre les talents artistiques des étudiants des filières francophones des universités d’Egypte. Les étudiants de l’Université française d’Egypte, du Département de gestion et commerce international et du Département francophone d’études juridiques (Université Aïn Shams), de la Faculté francophone d’économie et de science politique et de l’Institut de droit des affaires internationales (Université du Caire), de la Faculté des langues Al-Alsun et de la Faculté des lettres, départements de français (Université Aïn Shams), des Facultés des lettres, Départements de français (Université Aïn Shams et Université du Caire) et de la Faculté de tourisme et d’hôtellerie section francophone (Université de Helwan) ont assisté et participé à la soirée.

Pour la première fois, une sélection des meilleurs étudiants de l’Alliance française de Port-Saïd ont été conviés à la fête, ainsi qu’une lycéenne (de l’établissement Bab El-Louq), recommandée par l’Association égyptienne des professeurs de français.

JPEG

Avant le spectacle, les lauréats de la bourse Eiffel, programme d’excellence du gouvernement français, se sont vus remettre leurs attestations par l’Ambassadeur de France en République arabe d’Egypte M. André Parant. L’Egypte occupe cette année la 4e place dans le monde pour ces bourses : en 2015-2016, 28 étudiants francophones (dont 26 en master et 2 doctorants) partiront à Bordeaux, Dijon, Lyon, Paris, Poitiers ou La Rochelle pour étudier les sciences politiques, l’économie et la gestion ou les sciences de l’ingénieur.

JPEG

Vingt pièces ont été présentées sur la scène installée pour l’occasion dans les jardins de la Résidence. Au programme : acrobaties, chanson, dessin, guitare sèche et électrique, piano, tabla. Plusieurs performances ont été présentées en français et deux chansons ont rendu hommage aux chanteuses arabes Oum Kalthoum et Fayrouz. La Fête des talents a été encore une fois l’occasion de célébrer la francophonie et les études en français en Egypte.

Grâce à l’aide et la générosité de nombreux sponsors (Carrefour, Coca-Cola, Fondue Pot, Olio Food, Al-Ahram Beverage, Go Padel Club, Stylish Holidays, Institut français d’archéologie orientale), les invités ont dégusté des plats variés, et les étudiants les plus talentueux ont reçus de nombreux lots de qualité.

Quelques personnalités francophones ont fait honneur aux étudiants et à leurs responsables en se rendant à la Résidence ce soir-là, parmi lesquels les ambassadeurs de Belgique, du Canada, de Djibouti et du Tchad.

Dernière modification : 06/05/2015

Haut de page