Rencontre de l’ambassadeur avec l’imam d’Al Azhar [ar]

L’Ambassadeur de France au Caire, André Parant, a rendu visite le 12 novembre 2014 au Grand Imam d’Al Azhar, le cheikh Ahmed Al Tayeb. La rencontre a porté sur les moyens de promouvoir la coopération déjà ancienne entre la France et l’université d’Al Azhar, notamment en matière de formation et d’apprentissage du Français. M. Parant et le cheikh Tayeb ont souligné le rôle joué par le Centre d’enseignement du français (CEF) créé en 2011 et qui vise à développer les compétences francophones au sein des nouvelles générations d’étudiants d’Al-Azhar. La France s’est engagée à étudier de près les demandes d’Al Azhar en matière de bourses pour mieux répondre aux besoins de cette université dans de nouvelles disciplines. L’Ambassadeur a par ailleurs mis l’accent sur le rôle important joué par Al Azhar dans la diffusion des idées de l’islam modéré dans une période marquée par la montée de la pensée extrémiste.

La visite était aussi l’occasion, en présence de l’ambassadeur de France et du Grand Imam d’Al Azhar, du renouvellement pour 3 ans de la convention de coopération signée en 2011 entre la France et Al Azhar.

Enfin, l’ambassadeur de France a rendu hommage au Dr. Mahmoud Azab, le conseiller du Grand Imam d’Al Azhar pour le dialogue des cultures et des religions, en lui remettant à titre posthume la médaille de Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques. Il a fait l’éloge de ce brillant universitaire francophone et francophile, homme de transmission du savoir et de dialogue entre les cultures et les religions, toujours engagé pour le renforcement des liens avec la France.

Dernière modification : 18/11/2014

Haut de page