Rencontre de l’IRD avec le Ministre égyptien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

M. Moataz KHOURCHID, le Ministre égyptien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et Technique s’est entretenu avec M. Said JABBOURI, Représentant de l’IRD en Egypte et au Moyen-Orient, le 22 septembre 2011.

L’entretien a porté sur l’examen des relations de coopération bilatérale, en vue du commencement des travaux des programmes de recherche financés conjointement par le fond commun IRD/STDF (Science and Technology Development Fund).

M. KHOURCHID a souligné le vif intérêt du Ministère à soutenir la coopération avec les établissements de recherche français dans tous les domaines, ainsi qu’à renforcer cette coopération par un accord-cadre entre l’IRD-AIRD et son Ministère.

De son côté, M. JABBOURI a présenté les activités de l’Institut et ses domaines respectifs d’intervention (formation, recherche et innovation) dans le cadre de la recherche pour le développement. En soulignant la longue histoire riche de coopération avec les universités égyptiennes dans les différents secteurs, M. JABBOURI a exprimé le souhait de l’Institut de monter des programmes de coopération multilatéraux au niveau de la Région méditerranéenne.

Il est important de noter qu’en 2009 à Paris, avait été signé un accord de coopération scientifique et technique entre le STDF et l’IRD par la Ministre française de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et son homologue égyptien. Cet accord cadre s’est concrétisé par la mis en place d’un fond commun de 7,2 millions d’euros cofinancé à parité par les deux partenaires français et égyptien. Ce fond est destiné à soutenir les programmes de recherche conjoints sur la base de quatre appels d’offres compétitifs.

JPEG

Dernière modification : 13/10/2011

Haut de page