Remise de cinq Palmes académiques

La Consule Générale, Mme Dominique Waag, a remis les Palmes académiques à cinq personnalités du monde éducatif égyptien à l’occasion d’une cérémonie, le 7 novembre 2012. Les récipiendaires ont été décorés en reconnaissance de leur carrière au service du rayonnement de la culture et de la langue française.

La nomination de Mme Nermine Chehayeb au rang de chevalier de l’ordre des Palmes académiques vient couronner un parcours de grande qualité au service de la francophonie universitaire, notamment à la tête du département de français de la faculté de pédagogie d’Alexandrie.

M. Shérif Delawar, professeur associé à l’Université Senghor, est un éminent spécialiste du développement, de la gestion économique et des mutations technologiques. Les Palmes académiques viennent récompenser une brillante carrière menée au croisement de l’engagement académique, de la vie publique et des affaires.

Mme Hanan El-Rakkad a été nommée chevalier des Palmes académiques pour s’être brillamment illustrée au service de la francophonie et de l’œuvre éducative tout d’abord au collège Saint-Marc, où elle fut professeur de français et responsable de la bibliothèque française, puis à la Bibliotheca Alexandrina où elle occupe le poste de directrice d’unité pour le secteur des relations internationales.

M. Mohamed Tawfik El-Riwini, professeur en chirurgie et directeur de la filière francophone de la faculté de médecine d’Alexandrie, a été décoré en récompense d’une longue et remarquable carrière, mêlant pratique et enseignement, en France comme en Alexandrie.

Enfin, Mme Shafika Mansour a reçu les Palmes académiques en reconnaissance de sa contribution plurielle à l’œuvre éducative, de l’enseignement à la mise en scène théâtrale, au terme d’un parcours d’excellence ayant fait d’elle une spécialiste reconnue de la littérature française du XXème siècle.

Dernière modification : 18/11/2012

Haut de page