Rappel sur les procurations en vue des prochaines cantonales

Les prochaines élections cantonales se dérouleront le dimanche 20 mars 2011 (premier tour) et le dimanche 27 mars (second tour). Elles permettront de renouveler les conseillers généraux élus les 21 et 28 mars 2004.

Les personnes inscrites sur les listes électorales d’une commune en France, peuvent exercer leur droit de vote, même s’ils résident à l’étranger, en établissant une procuration au Consulat général de France au Caire (7 rue Abi Shamar, Guizeh, ouvert du dimanche au jeudi, sauf le mercredi, de 9h à 12h30).

Avant d’établir une procuration de vote, au Consulat général de France au Caire, il est nécessaire de s’assurer que la personne désignée est bien inscrite sur la même liste électorale.

Afin de tenir compte des délais d’acheminement des procurations par la valise diplomatique, il convient de venir au Consulat général de France au Caire avant le mercredi 9 mars 2011. Passé ce délai, il n’est pas garanti que les procurations arrivent à temps dans les services de la commune concernée.

Quelles sont les conditions à remplir pour faire établir une procuration ?

- Le mandant doit justifier son identité ; se déplacer ; être inscrit sur une liste électorale en France ; attester sur l’honneur qu’en raison d’obligations professionnelles, il ne peut être présent dans sa commune d’inscription le jour du scrutin ;

- Le mandataire doit jouir de ses droits électoraux ; être inscrit sur la liste électorale de la même commune ; ne pas disposer de plus de deux procurations, dont une seule établie en France.

La procuration est valable, au choix, pour :
- un seul scrutin (pour les deux tours de l’élection, sauf indication contraire) ;
- une année à compter de sa date d’établissement ;
- une durée maximale de trois ans à condition que la procuration soit établie par l’autorité consulaire du lieu de résidence

Dernière modification : 09/03/2011

Haut de page