Rachat de CIL par AXA : un nouvel acteur français en Egypte [ar]

L’Ambassadeur de France en Egypte André Parant a participé le 3 septembre dernier à la cérémonie de lancement officiel des activités d’Axa en Egypte, aux côtés de M. Denis Duverne, vice-président d’Axa, de M. Jérôme Droesch, directeur d’Axa dans le Golfe et au Moyen-Orient, et de M. Hassan El Shabrawishi, directeur d’Axa Egypte.

JPEG

En juillet dernier, la compagnie d’assurance française a en effet conclu le rachat de 100% de la Commercial International Life Insurance Company (CIL), pour un montant de 88 M d’euros.
CIL était la troisième société d’assurances égyptienne sur les segments de l’assurance-vie, de la retraite et de l’épargne. Elle possède une part de marché de 15% pour un chiffre d’affaires de 82,5 M d’euros et un bénéfice de 1,9 M d’euros en 2014.

Par ailleurs Axa a conclu un partenariat avec la Commerce and Investment Bank, première banque privée égyptienne, pour la distribution exclusive pendant 10 ans de ses produits d’assurance-vie, retraite et d’épargne par ce réseau bancaire.

Par cet investissement, l’Egypte devient ainsi le 60e pays d’activité du groupe Axa, reconnue première marque du secteur dans le monde en 2014 et qui emploie 161 000 employés au service de 103 millions de clients de par le monde.

L’arrivée d’AXA, aux côtés des 150 entreprises françaises déjà présentes en Egypte, traduit la confiance des investisseurs français dans le potentiel de l’Egypte comme dans l’avancée des réformes économiques conduite par les autorités égyptiennes.

Dernière modification : 22/09/2015

Haut de page