« Quel État dans la mondialisation ? » [ar]

En partenariat avec le Centre d’Études Politiques et Stratégiques d’Al-Ahram et le Conseil Suprême de la Culture, l’Institut français d’Égypte organise les 11 et 12 mai 2015, au Conseil Suprême de la Culture, un colloque franco-égyptien sur la thématique : « Quel État dans la mondialisation ? Évolutions et recompositions des modèles étatiques dans un monde globalisé ».

JPEG

Dans un contexte où de nombreux analystes contribuent à alimenter une réflexion sur la crise que traversent nos modèles étatiques, ce colloque se propose d’initier un échange franco-égyptien sur le devenir de l’État dans le « nouvel ordre global ».

Le dialogue, pluridisciplinaire et intégrant une dimension historique, portera essentiellement sur les États français et égyptien, considérés dans leurs ensembles régionaux, en questionnant la manière dont se déclinent, dans chacun de ces ensembles, les problématiques de la mondialisation.

Liste des participants (par ordre d’intervention) :
Hamit Bozarslan, Nabil Abdelfatah, Mohamed Afifi, Béatrix Midant-Reynes, Nicolas Michel, Malak Labib, Sarah Ben Nefissa, El Sayed Yassin, Sherif Younis, Yousry Ezbawy, Ali Eldean Hilal, Jean Leca, Philippe Raynaud, Anwar Moghith, Mustafa Kamel El Sayed, Nevine Mosaad, Hicham Mourad, Nicolas Kassianidès, Ahmed Galal, Amr Adly, Chahir Zaki, Hadrien Coutant, Dina Kassab, Saad Eddin Ibrahim, Tewfik Aclimandos, Aly El Raggal, Agnès Levallois, Laetitia Seurat, Samir Morkos, Abdel Gawad Yassin, Anne-Clémentine Larroque, Mahmoud Salem.

Le programme :

PDF - 88.4 ko

La présentation du colloque :

PDF - 57.2 ko

Dernière modification : 13/05/2015

Haut de page