Conférence d’Alain Gresh, « Que sont devenues les révolutions arabes ? »

De retour en Égypte à l’occasion de la sortie de la première monographie dédiée au peintre Hamed Abdallah qu’il présentera lors de l’exposition inédite et privée du peintre qui aura lieu à la résidence de Mr l’Ambassadeur de France en Egypte, Alain Gresh interviendra à l’IFE de Mounira le 19 février à 19h autour d’une question qui anime aujourd’hui les plus grands débats :

Que sont devenues les révolutions arabes ?

Il y a trois ans, à la surprise générale, aussi bien de la part des intellectuels arabes enfermés dans leurs tours d’ivoire que des experts occidentaux, le peuple égyptien, à la suite du peuple tunisien, descendait dans la rue et mettait à bas en quinze jours une dictature qui paraissait inébranlable. Trois ans plus tard, le scepticisme et la déception ont repris le dessus.

Avec le recul, comment analyser ce qui s’est vraiment passé en Tunisie comme en Egypte au début de l’année 2011 ?

Alain Gresh, un spécialiste du Moyen-Orient

Journaliste français né au Caire, Alain Gresh passe les quatorze premières années de sa vie en Egypte, pays auquel il reste profondément attaché.

Il intègre la rédaction du Monde diplomatique en 1985 où il assume successivement le poste de rédacteur en chef adjoint puis celui de rédacteur en chef jusqu’en 2005. Désormais directeur-adjoint du journal depuis 2008, il anime un blog « Nouvelles d’Orient » qui décrypte l’actualité régionale.

Spécialiste du Proche-Orient, il a écrit plusieurs ouvrages sur le sujet parmi lesquels : Les Cent clefs du Proche-Orient, en collaboration avec Didier Billion, Israël-Palestine, vérités sur un conflit, L’Islam, la République et le monde, et dernièrement De quoi la Palestine est-elle le nom ? Ses livres ont été traduits en de nombreuses langues.

Dernière modification : 24/11/2014

Haut de page