Portrait de Abderrahim BENSLIMANE

JPEG

Abderrahim Benslimane est actuellement détaché au près du Ministère des Affaires
Etrangères et Développement International en tant que Coordinateur de la Faculté d’Ingénierie à l’Université Française d’Egypte (UFE). Il est Directeur du Centre de Recherche en Informatique (CRI) au sein de l’UFE. Abderrahim Benslimane est professeur des Universités en Informatique depuis Septembre 2001 à l’Université d’Avignon. Il a été promu à la première classe en 2008. Il a été Maître de Conférences à l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard de 1994 à 2001. Il a obtenu le grade d’Habilitation à Diriger la Recherche (HDR) en 2000 à l’Université de Cergy-Pontoise, France. Il a obtenu son Doctorat Informatique en 1993 à l’Université de Franche-Comté, Besançon, France. Il a obtenu son Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) Informatique en 1988 à l’Université de Franche-Comté, Besançon, France. Il a obtenu sa maîtrise Informatique en 1987 à l’Université de Nancy.

En Egypte, il a établi un consortium Franco-Egyptien en Informatique constitué de trois universités Françaises (Université de Paris Sud, Université de Nice-Sophia Antiplois et l’Université de Montpellier), de l’INRIA et trois Universités Egyptiennes (l’Université Française d’Egypte, l’Université du Caire et l’Université de Ain-Shams). L’objectif de ce consortium est la coopération pour des co-tutelles de thèses, des projets de recherche et l’établissement d’un master de recherche conjoint. Par ailleurs, il coordonne un projet PHC Imhotep entre la Franc et l’Egypte sur le monitoring de l’Internet des Objets.

Depuis 1998, il est récompensé tout les quatre ans pour ses recherches et ses encadrements par la prime d’Encadrement Doctorale en France.Il a été récompensé par la Prime d’Excellence Scientifique en France pour la période du 1 septembre 2011 au 30 août 2015.

Il a obtenu plusieurs récompenses de meilleur article dans des conférences Internationales, tel que IEEE Globecom 2010.Il a été en deux mandats de 4 ans Vice président de l’activité étudiante de IEEE France Section. Il a été Vice président Publications du Comité Technique de IEEE Communication Society « Communications and Information Security » (CISTC). Il est actuellement Vice Président Conférences de CISTC.

Il était membre élu du Conseil National des Université (CNU) Informatique de 2003 à 2007.Il a été président de la commission de spécialiste Informatique de l’université d’Avignon de 2004 à 2008.Il a été promu au grade de IEEE « Senior member » en 2008.

Ses intérêts de recherche concernent les technologies de l’information et de communication et particulièrement les réseaux sans fils ad hoc et de capteurs. Ses contributions ont concerné la sécurité dans les réseaux ad hoc et réseaux de véhicules, la localisation dans les réseaux de capteurs et la diffusion dans les réseaux de véhicules. Il a auparavant contribué à la modélisation et à la spécification des protocoles de communication. Il a plus de 130 publications dans des revues internationales avec comité de lecture/rédaction, conférences avec comité de lecture, et chapitres de livres. Il a édité 2 livres communs et plus de 10 actes de conférences IEEE. Il a été conférencier invité dans plusieurs conférences, ateliers et écoles
thématiques.

Il a dirigé et encadré plus de 30 thèses de masters et doctorats en France et dans d’autres pays tels que le Canada et le Maroc. Il a participé à plusieurs jurys de thèses et d’HDR.

Il a dirigé l’équipe Réseaux et Applications Multimédias (RAM) au Laboratoire
d’Informatique d’Avignon (LIA) de 2001 à 2009. Il était responsable de la spécialité Réseaux du master mention informatique de l’université d’Avignon pour 2 ans 2004-2006. Il était responsable du DESS Réseaux à l’Université d’Avignon 2002-2004.
Il a été principal instigateur de plusieurs projets de recherche financés en France et bilatéraux entre la France et d’autres pays, comme les projets Programme Hubert Curien Orchid avec le Taiwan, Utique avec la Tunisie et Imhotep avec l’Egypte. Il a par ailleurs participé à plusieurs projets de recherche français et européens avec financement.

Il est président général de deux conférences IEEE internationales : WiMob (12ème édition) et MoWNet (5ème édition), conférences sur les communications sans fil et les réseaux mobiles. Il a servi et continue à servir comme président de programme technique de plusieurs conférences IEEE internationales, comme IEEE Globecom, IEEE ICC, IEEE VTC, IEEE/ACM IWCMC, WoWMoM, lecteur dans plusieurs conférences internationales.

Il est membre de plusieurs conseils de rédaction de revues internationales en Réseaux et Télécommunication dont IEEE Wireless Magazine, Ad hoc Networks Journal, etc. Il a été éditeur invité de plusieurs numéros spéciaux de revues internationales.Il a été évaluateurs de plusieurs projets de recherche en France pour l’ANR/Télécoms, de masters en France pour le MENESR, de laboratoires de recherche en France pour l’AERES, de projets de recherche : programme NAFOSTED pour Vietnam National Foundation for Science and Technology et programme VERDIKT pour Norwegian ICT research.

Il a plusieurs internationales collaborations pour des co-directions de masters et de thèses de doctorats avec le Taiwan, le Maroc, le Canada, la Tunisie, etc.
Il a été deux fois en année sabbatique à l’école Polytechnique de Montréal au Canada, Université de Montréal au Canada et l’université de Nottingham en Angleterre.

Dernière modification : 20/04/2016

Haut de page