PROPARCO, filiale de l’AFD, accorde une ligne de crédit de 15 M USD à CORPLEASE [ar]

Le Caire, le 8 juillet 2015. PROPARCO, filiale de l’Agence Française de Développement, a accordé une ligne de crédit d’un montant de 15 millions USD à CORPLEASE, un acteur de premier plan dans le domaine du crédit-bail en Égypte. Ce financement constitue la première opération de PROPARCO dans le secteur financier en Égypte. Il contribuera à la diversification de son portefeuille de crédit-bail, dans un contexte de reprise économique et de retour à la confiance des investisseurs dans le pays.

Le renforcement des capacités de financement de CORPLEASE viendra consolider l’offre de produits, accroître la disponibilité des services financiers en Égypte, mais aussi faciliter l’accès au financement pour les PME. Les sociétés de crédit-bail proposent en effet une gamme de solutions financières, en général plus souples que les crédits bancaires, adaptées aux besoins de trésorerie des clients et avec des maturités supérieures.

La ligne de crédit de PROPARCO permettra à CORPLEASE de proposer à ses clients des financements en dollars US, dans un contexte où les financements en devises fortes sont devenus beaucoup plus rares. Ce financement devrait également permettre à CORPLEASE de soutenir son réseau, en renforçant l’accès de ses clients égyptiens à des produits de crédit-bail .

L’opération s’accompagnera d’une assistance technique destinée à accompagner CORPLEASE dans la mise en place d’un système de gestion environnementale et sociale (E&S) visant à promouvoir, au sein de son portefeuille, un niveau d’exigence élevé en matière E&S.

A PROPOS DE

PNG

—> CORPLEASE a été fondé en décembre 2003 par des institutions financières de premier plan, dont la Commercial International Bank, l’Union des Banques Arabes et Françaises (UBAF), ainsi que la DEG, filiale de la KfW spécialisée dans le financement du secteur privé. CORPLEASE est rapidement devenu un leader en Egypte. La société propose des produits de crédit-bail et des services conçus pour répondre aux besoins de capital des entreprises. Son offre comprend une palette très large d’actifs, notamment l’immobilier commercial, les biens d’équipement, les usines et équipements productifs, les infrastructures de transport, les systèmes et les outils informatiques, le matériel de bureau et les flottes de véhicules.
Contact : Mahmoud Abu Taleb +202 3531 1170, Mahmoud.Abutaleb@corplease.com.eg

JPEG

PROPARCO est une institution financière de développement conjointement détenue par l’Agence Française de Développement (AFD) et par des actionnaires publics et privés du Nord et du Sud. Sa mission est de favoriser les investissements privés dans les pays émergents et les pays en développement, dans le but de soutenir une croissance durable et équitable, mais aussi pour permettre d’atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) fixés par les Nations Unies.
Contact : Olivier LUC – +212 6 61 09 66 03 / luco@proparco.fr

Dernière modification : 15/07/2015

Haut de page