La France en Egypte Ambassade de France au Caire
fontsizeup fontsizedown

 français    عربي  

Accueil » Enseignement, sciences, recherche » Archéologie » Les événements

Nouveaux projets de coopération archéologique

La France et l’Egypte entretiennent depuis longtemps des relations étroites concernant la coopération archéologique qui s’avère précieuse en matière de dialogue entre civilisations, formation des archéologues égyptiens, valorisation économique du patrimoine culturel et développement durable des territoires.

Attaché au renforcement des liens existants, l’Ambassadeur de France, Monsieur Nicolas Galey rencontre régulièrement les responsables locaux. Dimanche 19 mai il a ainsi pu s’entretenir avec le Ministre des Antiquités Dr Ahmed Essa en présence de la directrice de l’IFAO (Institut français d’Archéologie orientale) , acteur important de la coopération archéologique. Retour sur cette rencontre.

Un consensus en faveur du développement de l’archéologie copte et islamique

L’Ambassadeur et le Ministre, tous deux attachés à la pérennité des actions mises en œuvre, ont passé en revue les fouilles conduites par les nombreuses équipes d’archéologues. Ils ont notamment profité de la rencontre pour préparer la prochaine commission mixte annuelle du CFEEETK destinée à dresser le bilan des travaux de l’année écoulée et le programme des actions prévues l’année suivante. Le développement de l’archéologie islamique et copte était également au centre des débats. Pour la France, comme pour l’Egypte, il s’agit là d’une priorité à mettre en œuvre dans les prochaines années. Les deux parties ont convenues de la création d’un groupe de travail.

Zoom sur les acteurs français de la coopération archéologique en Égypte

Cette rencontre était également l’occasion de revenir sur les travaux des nombreuses entités françaises présentes en Égypte au service de l’archéologie égyptienne.

Le CEAlex (Centre d’Études Alexandrines) Créé en 1990 il répond à de nombreuses missions : étude de l’histoire d’Alexandrie, fouilles de sauvetage urbain, mise en valeur du patrimoine bâti, partage des connaissances : publications, films, expositions…

Pour en savoir plus : http://www.cealex.org/

Le CFEETK Créé en 1967 et placé sous la double autorité du Ministère égyptien des Antiquités et du Centre national de la Recherche scientifique français (CNRS), est chargé de l’étude, la restauration, la préservation et la mise en valeur des temples installés dans le plus vaste ensemble religieux antique d’Égypte (domaine d’Amon-Rê à Karnak).

Pour en savoir plus : [http://www.cfeetk.cnrs.fr/]

L’IFAO ( Institut Français d’Archéologie Orientale)

L’IFAO est chargé de l’étude des cultures qui se sont succédées en Égypte depuis la préhistoire jusqu’à l’époque moderne.

Pour en savoir plus : [http://www.ifao.egnet.net/]

La MAFTO (Mission Archéologique Française de Thèbes Ouest)

La MAFTO est une unité de recherche qui mène des travaux sur le territoire anciennement couvert par l’antique Thèbes.

Pour en savoir plus : [http://www.mafto.fr/about/]


publié le 22 mai 2013

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Youtube Dailymotion Flickr RSS