Nouveaux médias et journalisme au Moyen-Orient : colloque

Canal France International (CFI) et « Al Masri Al Youm » organisent au Caire du 20 au 22 février un colloque intitulé « Comment les nouveaux médias font évoluer le journalisme et l’information dans les pays du Moyen-Orient ? ». Il aura lieu à l’hôtel Sofitel Gezira.

Ce colloque s’inscrit dans le cadre du projet 4M, lancé par CFI en juin 2011 pour « accompagner ses partenaires dans l’évolution de leurs pratiques journalistiques face au développement des nouveaux médias ».

Professionnels, journalistes, blogueurs, entrepreneurs des médias, créateurs de start-ups et journalistes citoyens présenteront leurs expériences, leurs savoir-faire et leurs initiatives les plus récentes dans ce domaine.

Les trois journées seront organisées autour de conférences plénières et d’ateliers. Parmi les sujets qui seront abordés par les participants au 4M Le Caire :
- Nouvelles pratiques du journalisme en ligne ;
- L’entreprenariat : recherche d’un modèle économique viable ;
- Journalisme local et technologies numériques.

CFI a lancé en 2011 le label 4M, série d’évènements où s’incarne la volonté de cette agence de coopération d’être un observateur attentif et un accompagnateur des nouveaux usages médiatiques apparus dans les pays du Sud grâce à l’internet. Cinq éditions se sont déjà tenues avec l’appui de partenaires locaux : Montpellier en juin 2011 et juin 2012, Tunis en janvier 2012, Belgrade en avril 2012, et Abidjan en novembre 2012.

Vous trouverez ci-dessous le programme du colloque :

PDF - 973.3 ko

Dernière modification : 18/02/2013

Haut de page