Nicolas Hulot en Egypte #COP21

Nicolas Hulot, Envoyé Spécial du Président de la République pour la protection de la Planète, était cette semaine en déplacement en Egypte (20-21 avril)

JPEG

Nicolas Hulot a été reçu par M. Khaled Fahmy, Ministre de l’environnement qui a déclaré que « L’Egypte est engagée au plus haut niveau [pour le climat et la COP21]. Nous voulons que la position des pays en développement soit bien comprise. » Nicolas Hulot a répondu que « La France avait l’intention d’écouter tous les arguments pour convaincre tous les pays qu’à Paris, nous serons tous gagnants ou tous perdants ».

JPEG

JPEG

Puis, Nicolas Hulot a visité la mosquée d’al-Azhar et rencontré le Grand Imam Cheikh Ahmed Tayeb à qui il a confié : « Il faut aborder la crise climatique aux plans politique, économique, scientifique mais aussi au plan spirituel. Nos sociétés traversent une profonde crise de sens. On se désolidarise du passé, du futur et même du vivant. » Cheikh Ahmed Tayeb a répondu que le lien entre l’homme et la nature est enraciné dans l’Islam.

JPEG

Nicolas Hulot a également été reçu par Mgr Moussa, Évêque principal de l’Eglise orthodoxe copte à qui il a déclaré : « Je lance en quelque sorte un appel au secours car le temps est compté. Nous devons utiliser toutes les occasions pendant ces sept mois [d’ici la COP21] pour mobiliser les consciences. » Mgr Moussa a rappelé les actions concrètes de l’Eglise orthodoxe d’Egypte pour l’environnement et le développement durable.

JPEG

Nicolas Hulot a enfin été reçu par M. Magdy Rady, Ministre adjoint des affaires étrangères. « Il faut un état d’esprit universel, sinon chacun peut avoir raison individuellement mais nous aurons tort collectivement. » a-t-il dit. Le Ministre adjoint lui a répondu : « La France n’est pas seule, nous [l’Egypte] sommes avec vous, nous soutenons fortement l’action pour le climat. »

Pour sensibiliser le grand public égyptien à l’importance de la COP21 et des thématiques environnementales en général, Nicolas Hulot a également participé de l’émission égyptienne « Al Qahira 360° » sur la chaine Al Qahira Wal Nass.

Dernière modification : 26/04/2015

Haut de page