Mission humanitaire française de greffe de cornée

L’Association Médicale Franco- Egyptienne (AMFE), en collaboration avec l’Institut Français d’ Egypte et des chirurgiens français, organise au mois d’octobre 2012 une série de greffes de cornées au profit de sept enfants âgés de 8 à 12 ans atteints de cécité. L’équipe universitaire française conduite par les Professeurs Pascal Dureau et Laurence Desjardins se rendra en Egypte du 5 au 10 octobre pour effectuer ces opérations.
JPEG
Un cycle de conférences et des échanges d’expertises suivront ces opérations. Ainsi, les professeurs Dureau et Desjardins rencontreront leurs confrères de l’hôpital Kasr El Aini, du Centre d’Ophtalmologie de l’Université de Mansourah et du service de la chirurgie de l’œil à la faculté de médecine d’Alexandrie.

Les ONG égyptiennes sont largement associées à cet évènement dans le cadre du programme de lutte contre la cécité "Vision 2020 : le droit à la vue". Elles participeront notamment à des actions de sensibilisation des responsables locaux aux enjeux de la prévention de la cécité.

Enfin, l’orchestre El Nour Wal Amal, composé d’enfants malvoyants, donnera un concert le dimanche 7 octobre 2012 à 18h00 au Lycée français de Maadi. L’entrée est libre. Ce concert est parrainé par l’Association Médicale Franco-Egyptienne (AMFE) en collaboration avec le Lycée Français de Maadi, l’association d’EL NOUR WAL AMAL, l’Institut Français d’Egypte (IFE), les hôpitaux Kasr El Aini, Alexandrie et Mansourah, l’OMS et l’Association Egyptienne d’Ophtalmologie (AEO).

Dernière modification : 04/10/2012

Haut de page