Mission du Medef International en Egypte du 18 au 21 novembre 2012

La délégation du Medef International qui s’est rendue en Egypte du 18 au 21 novembre 2012 était composée d’une vingtaine d’entreprises de tous secteurs, notamment des transports et de l’énergie. La nouvelle phase de transition politique ouverte par l’élection du Président de la République à l’été 2012 a conduit le Medef à organiser cette visite pour rencontrer les autorités locales afin de connaitre les orientations économiques et financières qu’elles entendent donner au pays et les perspectives de coopération, d’investissements et d’échanges commerciaux à venir. La délégation conduite par M. Patrick Lucas, Président du conseil d’administration de Gras Savoye et Vice-Président de Medef International a ainsi pu rencontrer les ministres de l’Industrie, de l’Investissement, de l’Electricité, ainsi que le Vice-Ministre des Finances, le sous gouverneur de la Banque centrale chargé de la politique monétaire ou encore des représentants du GAFI et du ministère des Transports.

Mais cette visite a également été l’occasion d’échanges approfondis avec le secteur privé égyptien, dans une logique d’approfondissement des liens anciens qui unissent les entreprises françaises et égyptiennes depuis de nombreuses années. Cette visite aura ainsi permis de marquer la volonté des entreprises françaises d’être aux côté de l’Egypte et de ses entreprises tout au long de cette période de transition, comme l’avait déjà montré la visite du Medef International dès avril 2011 aux côtés du Secrétaire d’Etat français au Commerce extérieur.

JPEG

Cette visite souligne enfin que la France est particulièrement mobilisée aux côtés de l’Egypte tant sur un plan politique comme l’ont montré les deux visites du ministre des Affaires étrangères depuis septembre 2012, que financier avec la signature par exemple d’un prêt de 300M€ de l’AFD pour le métro le 14 novembre à l’occasion de la « task force UE-Egypte » et donc économique avec cette deuxième visite du Medef International depuis le 25 janvier 2011.

Dernière modification : 22/11/2012

Haut de page